Culture et identité

"Face aux feux du volcan", une exposition de Christian Holveck

Sophie Périabe / 13 avril 2011

Depuis le 30 mars et jusqu’au 1er mai, la villa du Conservatoire botanique de Mascarin est envahie par la lave du Piton de la Fournaise. À travers son exposition de photo, Christian Holveck rend un véritable hommage à l’un des volcans les plus actifs de la planète.

La série "Face aux feux du volcan" propose de retrouver l’activité du volcan de ces dernières années, y compris la récente éruption d’octobre 2010.
Photographe autodidacte, Christian Halveck s’est d’abord spécialisé dans la photographie infrarouge noir et blanc. Cette technique particulière lui permet de proposer des images légèrement différentes de notre perception visuelle en élargissant l’enregistrement du spectre lumineux jusqu’au rayonnement infrarouge, normalement invisible à l’oeil. Ces photographies en noir et blanc ont fait l’objet, entre autres, d’une précédente exposition au Conservatoire Botanique de Mascarin en juin 2008.
Parallèlement à ce travail en noir et blanc, Christian Holveck photographie avec constance et émerveillement l’univers des volcans, à commencer bien évidemment par le Piton de la Fournaise.
L’actuelle exposition, composée d’une quarantaine de photos, est toute en couleur, une déclinaison de rouge et d’orange qui vous transporte au cœur de ce volcan inscrit désormais au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Un voyage à faire absolument pour les amoureux des volcans et de la Réunion.

SP


Kanalreunion.com