Culture et identité

« Faire connaître et réhabiliter le site historique de la ravine à Jacques »

Au programme de la semaine culturelle

Témoignages.re / 19 août 2013

Le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Aude-Emmanuelle Hoareau, a envoyé ce dimanche aux ami(e)s de la philo" à La Réunion ainsi qu’aux médias un message sur les rendez-vous socio-culturels de la semaine à venir (la 34ème de l’année 2013, qui est l’année du 350ème anniversaire du peuple réunionnais). Nous publions ci-après de larges extraits de ce message, avec des inter-titres de "Témoignages".

• Les 24 et 25 août, dans le cadre de la 350ème année de la naissance de notre Peuple et de la Journée internationale de la traite négrière, le Komité Éli, présidé par Maximin Boyer, organise une importante action mémorielle au Lazaret de la ravine à Jacques (située à environ 400 mètres après La Grande Chaloupe, à côté de la route littorale, en direction de Saint-Denis). Son objectif : faire connaître et réhabiliter le site historique de la ravine à Jacques. Le Komité Éli souhaite inscrire l’histoire de l’esclavage et ses résistances dans l’espace réunionnais. Après avoir sensibilisé le public sur le lieu de la ravine du Trou à Saint-Leu lors du 200ème anniversaire de la révolte des esclaves avec le forgeron Élie, l’association souhaite faire sortir de l’oubli le site du vieux Lazaret de la ravine à Jacques, lieu où sont passés beaucoup d’esclaves à café et de nombreux ancêtres engagés.

Voici le programme de cet événement :

- samedi 24 août à 20h : veillée ;

 ? dimanche 25 août à 8h, accueil ; de 8h 30 – 9h 30, visite du site ; de 9h 30 à 10h 30, hommage aux ancêtres, dépôt de fleurs à la mer ; de 10h 30 à 12h, débat ; de 12h à 14h, piknik partaz ; de 14h à 18h00, concert kabar fonnkèr. Contact : 06 92 42 24 70.
 ?
(Notre édition de demain consacrera un article à cet événement)

"Démocratie et citoyenneté"

• Les 24 et 25 août est organisé par Kevin Clown Lee le stage "clowns initiés" sur le thème : "Clown, empathie et transgression". Tous les points qui seront abordés sont visibles sur le site www.clownkido.fr en cliquant sur le titre du stage. Lieux : domaine des Eucalyptus à Saint-Leu. 8 participants max. Tarifs : 125 euros pour les riches ou 90 euros pour les pauvres... Pour les 2 jours, de 9h30 à 17h30. Pour les inscriptions ou les dates de stages en septembre, contact : info@clownkido.fr et la page facebook du Clown Ki Do.

• Le mercredi 23 août à 20h à La Cerise (1, rue Eugène Dayot à Saint-Paul), la Nouvelle Arcadie de La Réunion organise un café citoyen avec un débat qui portera sur le thème : "Démocratie et citoyenneté : quel est l’état des lieux ?". Voici sa présentation :

« Depuis l’Antiquité, la démocratie a connu de multiples évolutions. Si le droit de vote des citoyens a toujours caractérisé son fonctionnement, on peut cependant se demander si ce droit suffit actuellement à l’exercice de la citoyenneté et à la garantie de la vie démocratique. Quels sont les symptômes qui montrent que la démocratie est en danger, notamment à la Réunion ? Comment développer plus directement la participation des citoyens à l’élaboration des décisions qui concernent leur existence collective et personnelle ? Débat animé par Pierre Balcon, haut fonctionnaire, et Arnold Jaccoud, psychosociologue. Nous proposerons lors de ce débat la vente du livre "La Démocratie, c’est nous !", qui vient de paraître aux éditions Avant-propos. Ce livre est le recueil d’une quinzaine d’articles rédigés par des acteurs de la société civile de tous horizons. Il dresse un portrait de notre démocratie actuelle. Ce livre est déjà disponible à la librairie Autrement, 82, rue Juliette Dodu, à Saint-Denis ». Contact : Céline Chabut 06 93 02 64 94 - 02 62 19 06 55.

Expositions de l’UFAL

• Hubert Hervet, responsable "expos" de l’UFAL (Union des Familles Laïques de La Réunion), rappelle les deux expositions "Histoire de la Protection Sociale" organisées le 29 août à Saint-Denis et "Droit à la Santé" le 31 août à Saint-Pierre.

« Afin de permettre l’organisation matérielle la plus efficace et ...la plus économique possible (réalisation de dossiers par impression nécessitant encre et papier !!!), merci de me contacter par courriel (hubert.hervet@wanadoo.fr) ou à mon adresse postale (15 chemin de Palmas 97441 Sainte-Suzanne). Le détail de ces expositions peut être retrouvé sur le site de l’Association Valmy ou en vous référent au titre de l’expo. Ces formations seront ouvertes à toutes les associations comme nous y invite Jeunesse et Sports. Le travail proposé consistera à rechercher comment où, quand et vers quels publics présenter chacune de ces expos, d’en faciliter la lisiblité (fléchage, panneaux d’accroche, compléments pédagogiques : guide, questionnaire de recherche...) ».

"Bien manger en bougeant"

• Les 5 et 6 septembre, respectivement à Sainte-Clotilde et à Saint-Pierre, les Caisses Réunionnaises Complémentaires organisent deux conférences avec Claudine Robert-Hoarau et Jean-Louis Prianon sur le thème : "Bien manger en bougeant, votre duo gagnant !". Contact : Emmanuelle Mussard – 0262 908 010 – 0692 766 898.

• L’association Med’Océan vous invite à sa prochaine Med’Océane, qui aura lieu le mercredi 11 septembre de 19 à 20h, très certainement à la salle polyvalente de la mairie de Saint-Denis. ?Le thème sera la Iatrogénie et la rencontre sera dirigée par le Dr Issam Seddiki. Contacts : Dr Philippe de Chazournes, Président de Med’Océan

- Peggy Laurent, assistante Med’Océan 0692 67 95 47.

• Le dimanche 6 octobre, à l’occasion du Double Neuf, l’AROC (Amicale des Réunionnais d’Origine Chinoise) organise sa Journée Zhang Zhe Jie – Qian Bei, à Sainte-Anne, au Domaine Bellerive. Au programme habituel, dans l’après-midi, sera installée sur le site une vingtaine de jeux géants en bois. En pièce jointe, vous trouverez une fiche d’inscription. Contact : Charline – 0692.446.974 - www.aroc.re

Conférences de Gilles Sagodira

• Dernier rappel : les conférences organisées par Shakty Academy (Association Réunionnaise des Relations et Créations Culturelles) avec le Docteur Gilles Sagodira :

- samedi 5 octobre à partir de 20h jusqu’au lendemain 6h : Nuit de méditation (sur l’ahimsà). Médiathèque François Mitterrand Boulevard de la Trinité, Montgaillard, Saint-Denis. Grande nuit de la méditation, avec la participation de différents intervenants. Thème de la méditation de Gilles Sagodira : "Pax humanum universalis" (poème inédit, lu et commenté). Entrée : gratuite.

- samedi 12 octobre de 20h à 22h : "Sri Ramana Maharshi - Qui suis-je ?". Maison de l’Inde, 2 (90) rue Pierre Mendès-France, Le Camp du Gol, Saint-Louis. (Tél : 0262 26 74 97). Entrée : gratuite et repas offert.

- vendredi 18 octobre de 20h à 22h : "Sri Ramana Maharshi - Qui suis-je ?". Ashram du Port - 4 allée Mahatma Gandhi, Le Port. (Tél : 0262 43 36 51). Entrée : 7 euros.

- samedi 19 octobre de 19h 30 à 21h 30 : "Sri Ramana Maharshi - Qui suis-je ?". Centre Samanvay Yoga - 10 rue Cousin, Saline les Hauts. (Tél : 0692 68 27 66). Entrée : 7 euros.

- vendredi 25 octobre de 20h 30 à 22h : "Sri Ramana Maharshi - Qui suis-je ?". Shakti Academy - 44 rue du Commerce, centre-ville de Saint Paul. (Tél : 0692 17 73 48) Entrée : 7 euros.

Pour plus d’informations, contacter Mme Régine Armoudom - 0692 17 73 48 - email : raj108@live.fr


Kanalreunion.com