Culture et identité

Farfar 18 ans déjà et ça se fête !

4 au 8 août 2010 à La Rivière des Galets

Témoignages.re / 6 août 2010

Joyeuse anniversaire à Farfar en fanfar pour toutes ses années à mettre “an lèr” la Rivière des Galets et ses habitants.

L’association Farfar du village de La Rivière des Galets fête ses 18 ans. Les habitants, le collectif, les associations de quartiers et des environs et la Ville du Port nous ferons partager leurs savoir-faire ainsi que leur créativité pendant une semaine, du 4 au 8 août 2010.

Une fête ou chacun prend sa place

Comme chaque année, cette fête est très attendue par les habitants. Cette manifestation a pris une ampleur considérable sur le quartier et contribue fortement à la dynamique de ce dernier.
Cette animation alliant culture, sports et loisirs rassemble chaque année un grand nombre d’habitants de tous âges confondus et de diverses cultures.
Dans cette dynamique, les associations de quartiers assurent la gestion et la mise en place des activités relatives aux attentes de la population par le biais d’activités sportives, culturelles et ludiques.

Une fête interculturelle

En effet, la prise en compte de l’évolution des composants ethniques du village incite l’association à développer des actions qui favorisent l’échange, la rencontre, dans le but d’instaurer des liens facilitant ainsi la cohabitation entre différentes communautés.
Par conséquent, chaque habitant arrive à trouver une place, un intérêt, qui lui permet de mettre en avant son savoir-faire et son art de vivre.

Une exposition de savoir-faire

Durant cette semaine, une exposition des savoirs des habitants et des associations sera mise en avant. En effet, divers ateliers et démonstrations seront à l’honneur, comme fabrication de vouves, de pierres taillées…, mais aussi la confection de plats traditionnels mahorais, réunionnais, indiens et bien d’autres...

Une journée phare

Une journée phare est mise en avant pour marquer l’événement. En effet, le samedi 7 août 2010, là où se concentrent un plus grand nombre d’activités, est un moment riche où tous s’activent pour la réussite des moments. Mais cette journée est aussi marquée par le très attendu et jovial Ti Train qui gambade dans le village en tintant ses clochettes qui annoncent aux enfants son passage.

Le but de cet évènement est de contribuer au bien-être des habitants et favoriser leurs expressions, d’accompagner et encourager les initiatives des habitants, de favoriser les échanges entre les personnes de différentes cultures, et valoriser les savoir-faire individuels et collectifs.

La fête se déroulera à Farfar, dans divers sites du quartier de La Rivière Des Galets ainsi qu’au Stade Nelson Mandela (voir encadré).


Programme

• Vendredi 6 août
Matin : p
réparation et finalisation du spectacle ALSH à Farfar
Après-midi : spectacle enfants ALSH à Farfar
En soirée : cinéma de plein air à l’Espace Rodin

• Samedi 7 août
Matin : t
ournoi de pétanque au Stade Pougary – Tournoi de foot et Aérobic tout public au Gymnase de la RDG
Après-midi : kermesse (exposition des savoir-faire, jeux lontan, loterie, Ti train… Plateau Jeunes, remise de récompenses) au Stade Nelson Mandela
En soirée : rodio-crochet – concert : Nout Destiné, Ti Coq Vellay, Natty Dread, Comoriano au Stade Nelson Mandela

• Dimanche 8 août
Matin : t
ournoi de dominos
Après-midi : spectacle Hip-hop à Farfar


Kanalreunion.com