Culture et identité

“Femmes et esclavage”

Saint-André fèt lo 20 Désanm

Témoignages.re / 10 décembre 2011

À célébrer le 20 Désanm, la Ville de Saint-André invite les Réunionnais et les Réunionnaises dès aujourd’hui. Est mise en lumière la femme avec un cycle de conférence et ponctueront les festivités des concerts. Alors lèv la tèt.

Conférences
• Samedi 10 décembre de 18h à 19h : “Deux femmes pionnières à Saint-André”, de Prosper Ève, à la bibliothèque de Champ Borne.
• Mercredi 14 décembre de 18h à 19h : “Histoire de l’esclavage, histoires de femmes. L’esclavage à l’île de la Réunion à travers une bande dessinée : tambour battant”, de Gilles Gauvin, à la médiathèque Auguste Lacaussade
• Vendredi 16 décembre de 18hà 19h : “Les femmes esclaves de Saint-André”, de Prosper Ève, à Dioré.
• Samedi 17 décembre à 16h : “Aux Rythmes du Maloya” de Stéphane Grondin, co-fondateur de Mélanz nasion et président du collectif Maloya all stars, dédicace et mini-concert.

• Place Lacaussade : Village 20 Désanm
L’essentiel de la manifestation se déroulera sur la place de Lacaussade sur laquelle a été inauguré un nouveau mémorial le 20 décembre 2010, avec l’ensemble des noms des esclaves affranchis en 1848.
En vue de favoriser la transmission du patrimoine local, un village sera installé dans le jardin de la mémoire, du 12 au 20 décembre 2011, ouvert au scolaire et au public, avec des ateliers et des stands d’arts plastiques, de cannage, de pilon, de gâteaux lontan, de Fonnker en kreol, de tressage de vacoa, Rakont Zistwar, d’objets Lontan ...
Le village abritera des paillotes réalisées par l’association In Brin de Soleil, le comité Cazales Lilas, le comité de quartier RDM les bas, l’association Centre-ville solidaire, l’association Alon Pren Dioré en main en collaboration avec les services techniques et des personnes ressources de la ville. Des chapiteaux disposés en cercle autour des 2 statues accueilleront les ateliers. Le Collectif Aléaaa disposera des masques africains réalisés avec les enfants des Mercredis Jeunesse et des opérations Ville Vie Vacances.

• Bibliothèque de Champ-Borne : Exposition “Femmes et esclavage”
Elle est réalisée par les élèves en art plastique du lycée Mahatma Gandhi à la Bibliothèque de Champ-Borne.


Kanalreunion.com