Culture et identité

Festival du film scientifique de La Réunion

Jusqu’à vendredi au Cinépalmes à Sainte-Marie

Témoignages.re / 15 avril 2013

Comme chaque année, l’association Sciences Réunion organise un événement pour faire vivre, découvrir et comprendre la science en images.

Pendant une semaine, une sélection de films francophones récents ayant tous une thématique scientifique sera présentée à un large public, établissements scolaires (collégiens), médiathèques. Le Festival du film scientifique fait aujourd’hui partie des événements de la culture scientifique et technique de La Réunion. À la fois pédagogique et ludique, qui ravira les petits et les grands.

Cette manifestation a aussi pour vocation de favoriser l’échange entre les réalisateurs de films scientifiques, qu’ils soient amateurs, professionnels, étudiants, lycéens ou collégiens. L’autre objectif de cet événement est bien entendu de valoriser les productions locales, de mettre en avant les réalisateurs en herbes ou confirmés de l’île.

Depuis 2001, année de sa création, le festival du film scientifique a permis au public réunionnais de visionner d’innombrables films, un peu plus de 600 réalisations, mais aussi de rencontrer de nombreux invités extérieurs et prestigieux tels que Fred et Jamy de "C’est pas sorcier", Thierry Berrod avec les "Acariens", Jacques Malaterre pour le film Homo Sapiens, Chantal Théoret pour "L’obésité, tout ce qu’il faut savoir !", Denis Waerebeke pour le film "Espèces d’espèces", Isabelle Delannoy pour le film « Home », François Sarano pour le film « Océans », Michel Fessler pour le film « AO » et Frédéric Durand pour le film « La forêt enchantée », Catherine & Pascal Vuong pour le film « Océanosaures – 3D » et Éric Vandendriessche pour le film « Kaninikula, mathématiques aux îles Trobriand ».

Cette 13ème édition a lieu depuis samedi et jusqu’à vendredi au Cinépalmes, dans les médiathèques.

La Remise des prix – Trophée d’or 2013 , aura lieu vendredi, avec la projection des films primés.


Kanalreunion.com