Culture et identité

Fête de Navaratri à Saint-Pierre

Culture

Témoignages.re / 11 octobre 2013

Le temple de Maha Karly « derrière Bazar » de Saint-Pierre célèbre la fête de Navaratri pendant 10 jours. Cette fête a débuté le samedi 5 octobre pour se terminer le 14 sous l’office du Swamy Gurukel Balarama Boqui-queni.?

JPEG - 69.2 ko
Cette fête de 10 jours a commencé samedi dernier au temple de Maha Karly à Saint-Pierre.

Navaratri qui signifie Nava (neuf) Ratri (Nuits) célèbre pendant les 3 premières nuits la déesse Durga (déesse de la force et de la protection), les 3 nuits suivantes la déesse Lakshmy (déesse de la prospérité et de la fortune), et les 3 dernières nuits la déesse Saraswaty (Déesse de la connaissance et de l’art).

Le 10ème jour est consacré à la victoire de Karly sur notre ignorance et sur les maux intérieurs de l’humain qui sont l’avarice, la paresse, la luxure, la colère, la gourmandise et la jalousie.? Selon la légende pendant ces 9 jours la déesse Parvaty l’épouse du dieu Suprême Shiva descend des cieux célestes pour venir sur Terre afin d’apporter sa bénédiction et la paix aux familles et à l’ensemble des humains. Pendant ces 10 jours, la cérémonie débute à 7h par le rituel des offrandes au feu et par le rituel du bain sacré de la déesse. Et chaque soir, la cérémonie commence à 18h30 suivi des danses et d’un repas partage à l’ensemble des fidèles et aux indigents.?

Le dernier jour aura lieu une procession à partir de 18h dans la ville de Saint-Pierre.


Kanalreunion.com