Culture et identité

“Former au métier pour sortir de la gestion du stress en entreprise”

Demain au Centre culturel Lucet Langenier

Témoignages.re / 23 avril 2012

Dans le cadre des conférences des Amis de l’Université, Stefano Bertone, Maître de conférences, directeur de recherche en STAPS à l’université, présentera “Former au métier pour sortir de la gestion du stress en entreprise”.

Dans les entreprises, l’obligation de former tous les personnels est le plus souvent considérée comme une activité non productive, voire un pis-aller permettant de s’acquitter d’une prescription. On préfère à une véritable politique d’investissement en formation une « prévention des risques psychosociaux » et une gestion de la vulnérabilité des opérateurs qui, peu à peu, s’usent au travail et développent des pathologies du quotidien. Les stratégies de prévention de ces pathologies, allant des troubles musculo-squelettiques ou « la déprime », à la dépression et au « burn out », reposent sur une approche thérapeutique fondée, le plus souvent, sur l’individu et sur l’écoute compassionnelle de la souffrance ordinaire au travail.

Or, pour l’essentiel, la souffrance au travail est moins liée au manque de prise en compte des individus qu’à un manque de prise en compte des collectifs et de leur fonction d’accroissement du pouvoir d’agir de chacun. De la même manière, la qualité du travail n’est pas le résultat de l’application de « bonnes pratiques », définies une fois pour toutes, auxquelles il faudrait former chaque opérateur ou agent pour qu’il puisse s’y conformer. Elle est, à l’inverse, le résultat de compromis sans cesse renégociés entre les collectifs de l’entreprise, à propos des façons de faire "avec", "malgré", voire "contre" la prescription pour "faire le métier".

Bien se porter au travail se révèle alors être non seulement un enjeu de santé pour l’entreprise, mais aussi et surtout un enjeu de formation et de développement des collectifs et des métiers.

Le mardi 24 avril à 18h15 au Centre culturel Lucet Langenier à Saint-Pierre, avec le concours du Service culturel de Saint-Pierre.
Contact : 0692-77-49-20


Kanalreunion.com