Culture et identité

George Pau-Langevin honore le général Dumas à Villers-Cotterêts

10 mai en France

Témoignages.re / 11 mai 2014

Le maire FN de Villers-Cotterêts a décidé de boycotter le 10 mai. Cela n’a pas empêché plusieurs cérémonies de se tenir pour rendre hommage au général Alexandre Dumas, un ancien esclave devenu général de la République. La ministre des Outre-mer a participé à cet hommage. Voici son communiqué :

JPEG - 109.7 ko
Le 10 mai 2014 à Villers-Cotterêts, George Pau-Langevin se recueille devant la maison où s’est éteint le général Dumas, esclave né à Saint-Domingue, devenu général de la Première République.

« En ce jour de commémoration nationale de la traite, de l’esclavage et leurs abolitions, George Pau-Langevin a tenu à se rendre dans la commune de Villers-Cotterêts pour honorer la mémoire du Général Dumas, premier général d’origine afro-antillaises à servir dans les rangs de l’armée républicaine.

En rendant hommage à la mémoire d’un grand homme qui a risqué son sang pour la Nation, la ministre des Outre-mer souhaite honorer la mémoire de tous ceux qui, par leurs combats pour l’abolition, ont contribué à dessiner le visage de la République française et à forger son identité humaniste.

L’Histoire de l’esclavage n’est pas seulement l’Histoire des descendants d’esclaves. La République ne connaît qu’une Histoire, celle de tous ses citoyens. »


Kanalreunion.com