Culture et identité

Grand concours de pêche dimanche 29 novembre

Association Ville Animée de Sainte-Suzanne

Témoignages.re / 24 novembre 2009

“Poisson i sa béké dimanche Sainte-Suzanne”. L’Association Ville Animée organise son traditionnel grand concours ce dimanche 29 novembre sur le front de mer, derrière la mairie. Une animation qui rencontre chaque année un grand succès populaire s’intégrant dans le cadre de la valorisation des richesses de notre Histoire.
« La pêche représentait autrefois une activité importante à Sainte-Suzanne. Les gens, les familles vivaient des produits de la pêche. La rivière était très riche en poissons de toutes sortes (pêche cavale, bichique, chevaquine, sardine, zanguilles… La pêche fait partie de l’histoire de notre commune, de notre patrimoine, et nous voulons, à travers notre grand concours, faire revivre cette activité et montrer que les pêcheurs ont toujours la pêche… », déclare Johnny Gavrama, le coordonnateur de l’Association Ville Animée.
Antoine Calimoutou, habitant le centre-ville, a bien connu l’époque de la pêche à Sainte-Suzanne. Aujourd’hui à la retraite, il garde de bons souvenirs de cette époque. « Avec ma femme, on allait pêcher dans la rivière et je peux vous dire qu’il y avait beaucoup de poissons. On vendait ensuite nos produits qui nous permettaient de survivre. La rivière était tous les jours remplie de monde, des hommes, des femmes, des enfants qui venaient y travailler. C’était aussi une grande ambiance familiale. Dommage que la rivière aujourd’hui n’est plus ce qu’elle était, les gens ne respectent plus rien, les poissons ont disparu… ».
L’association de Sainte-Suzanne attend de nombreux participants ce dimanche. Les inscriptions se font sur place dès 6 heures du matin. Le début du concours est prévu à 7 heures précises jusqu’à 11 heures. La remise des récompenses se fera au siège de l’association, au Phare de Sainte-Suzanne, vers 11 heures 30.
Toutes les conditions sont réunies pour un grand moment de fête et de convivialité autour de la pêche. « Nous invitons les gens à venir encourager les pêcheurs. Il y aura une grande animation sur le front de mer et de l’ambiance. Bien sûr, beaucoup de poissons… », conclut Jannick Hoarau, le président de l’association.


Kanalreunion.com