Culture et identité

« Hic vanillam Albius fecundavit, ici Albius féconda la vanille »

Sainte-Suzanne

Témoignages.re / 7 août 2013

La ville de Sainte-Suzanne vous invite pour sa 2e édition de Fête de la vanille du 9 au 11 aout 2013. L’occasion de redécouvrir cette orchidée qui a vu son nom lié à celui de la Réunion, notre vanille Bourbon.

JPEG - 82.2 ko
La vanille sera à l’honneur de 3 jours de fête à Sainte-Suzanne.

A travers cette manifestation, la municipalité de Sainte-Suzanne souhaite faire son devoir de mémoire en rendant hommage à Edmond Albius pour sa découverte du procédé de la fécondation artificielle de la vanille, procédé qui se pratique encore dans l’île comme dans le monde entier. La date d’anniversaire de sa mort le 9 Août 1880 a été retenue pour commémorer cette page de l’histoire de la Réunion. La municipalité de Sainte-Suzanne, l’OCTL en partenariat avec les cultivateurs et les producteurs de vanille de l’île proposent 3 jours d’animations autour de la vanille et de ses dérivés du 9 au 11 août 2013 au Bocage Lucet Langenier. Leurs objectifs : valoriser et faire connaître cette culture qui tombe de plus en plus dans l’oubli, de redynamiser la filière vanille et d’encourager ceux qui veulent se lancer dans cette activité.

Sainte-Suzanne est reconnue comme la Ville pionnière dans le procédé de fécondation artificielle de la vanille. La liane de vanille qui orne le blason de la ville ainsi que la citation en latin « Hic vanillam Albius fecundavit », en est des témoignages forts.

Valoriser la vanille

Au sein du Village Vanille, le public pourra voir et découvrir les différentes espèces de vanille cultivées dans l’île ainsi que des produits confectionnés à partir de la vanille, de son arome ou essence. Les acteurs locaux aussi bien des artisans que des producteurs exposeront le fruit de leur travail. En parallèle une animation foraine (autos tamponneuses, manèges, confiseries, animations musicales...) sera aussi proposée.

Journées portes ouvertes à la Vanilleraie

Ce sera aussi l’occasion de visiter la Vanilleraie, située au cœur d’un authentique domaine créole : le Domaine du Grand Hazier à Sainte-Suzanne. La Vanilleraie est le fruit de la rencontre entre des producteurs de vanille passionnés par leur métier et les propriétaires du domaine : la famille Chassagne. Installée dans l’ancienne écurie du domaine datant de 1897, la Vanilleraie propose à ses visiteurs de découvrir la formidable histoire de la vanille Bourbon dans un cadre historique unique.
C’est le lieu idéal pour qui veut découvrir les secrets de fabrication de cette merveilleuse gousse au parfum si délicat. Plus de 20.000 touristes s’y rendent visite chaque année. Mais la notoriété de la Vanilleraie dépasse désormais les frontières de la Réunion puisque de grands chefs s’intéressent à sa production qui, rappelons-le, a été primée au Salon de l’Agriculture de Paris avec l’obtention d’une médaille d’or en 2011.

Tout au long de ces 3 jours de festivités, des artistes locaux viendront se produire sur la grande scène : Cliff Azor, Sélio, Aniéla, Morgan, New Génération, Rolian, Misiz, Jérôme Payet, Nel’, Georges Marie Soucramanien, Analyse et bien d’autres...

Un Homme à la rencontre de l’Histoire

Edmond Albius ou une découverte de génie

A Sainte-Suzanne, Ferréol Beaumont Bellier, un homme passionné par la botanique et les orchidées, vivant sur les hauteurs de la commune, poursuit lui aussi ses recherches sur la vanille. En même temps, il se fait aider pour la fécondation de ses fleurs par le "petit Edmond", orphelin dès sa naissance, qu’il a pris sous sa protection. Par exemple, il lui apprend à féconder une plante de la famille des citrouilles, appelée Jolifiat, dans laquelle fleurs mâles et fleurs femelles sont placées sur des rameaux différents. Il montre à l’enfant comment cueillir les fleurs mâles pour les poser sur les fleurs femelles.

Fin 1841, à l’époque de la floraison du vanillier, Beaumont Bellier qui se
promène dans son jardin avec Edmond, aperçoit sur son vanillier, une belle gousse. L’enfant lui explique alors que c’est lui qui a fécondé la fleur. Le maître refuse de le croire, mais deux ou trois jours après, il voit une seconde gousse près de la première. Alors Edmond, pour prouver ses dires, exécute devant lui la délicate opération que tout le monde connaît aujourd’hui, à savoir mettre en relation les organes mâles et femelles. Le petit Edmond est alors demandé par tous les planteurs des environs, qui veulent se faire expliquer le procédé. De nombreux botanistes refusèrent d’accepter qu’un esclave, d’autant plus un enfant, soit à l’origine d’une telle découverte.

Le 20 décembre 1848, l’esclavage est aboli à La Réunion. Edmond, homme libre, s’appellera désormais Albius (ce qui signifie "blanc"). Son ancien maître Beaumont Bellier et ses amis tentent en vain à maintes reprises d’obtenir de la colonie une "rémunération publique" pour Albius. Edmond Albius est décédé à Sainte-Suzanne dans le quartier de Village-Desprez le 9 Août 1880.
Le geste d’Emond Albius, se perpétue dans toutes les plantations de vanille à travers le monde et a fortement contribué au rayonnement de l’île.
Programme de la Fête de la vanille

9 aout 2013
A 16h30 : Symbolisme près du mémorial Albius,
Plantation de boutures et lianes de vanille dans le mémorial,
Discours des officiels,
A 17 h :
Départ de la parade inaugurale (du mémorial vers le stade), avec les majorettes, les enfants des quartiers et intervenants,
Inauguration de la fête à l’entrée du stade,
Découverte des différents stands et animations foraines,
A 17 h 30 :
Spectacle des majorettes,
Spectacle des enfants des quartiers,
A partir de 18h15 : animation podium
Zone 41 Mirage présente Love Hit Séga (Cliff azor, Sélio, Aniéla et Morgane) New Génération Rolian

10 - 11 aout 2013
A 9h00 : ouverture du « village vanille »
Découverte des différents stands (plantes, artisanats, pâtisserie et confiserie...),
Lancement de la journée porte ouverte à la Vanilleraie.
A 14h30 :
Début des animations foraines (autos tamponneuses, manèges, attrape peluches...),
Lancement de l’animation podium avec un radio-crochet
10 Août
Improvisé/El’Diablo, Jean René Hoareau, Misiz, Jérôme Payet
11 Août
Radio Séga, Georges Marie Soucramanien, Nel’/Cédric et Analyse


Kanalreunion.com