Culture et identité

Hommage à Alain Lorraine, dans le cadre de "l’Année d’Élie"

Au programme de la semaine culturelle

Témoignages.re / 17 mai 2011

Dans le dernier message envoyé par le Cercle Philosophique Réunionnais aux "ami(e)s de la philo" et aux médias sur l’actualité culturelle, on constate qu’après les diverses manifestations organisées la semaine dernière pour célébrer le 10 Mai, de nouvelles actions sont programmées dans les jours à venir dans le cadre de la célébration du 200ème anniversaire de la révolte des esclaves à Saint-Leu avec Élie. C’est le cas, notamment, de la soirée organisée samedi prochain à Saint-Paul en hommage à Alain Lorraine. Voici la présentation de ces événements.

• Ciné Campus et le Cercle Philosophique Réunionnais ont présenté hier à 18h, à l’amphi 4 de la Fac des Lettres, une projection-débat : "Albert Schweitzer, ma vie est mon argument" ; film documentaire en anglais, sous-titré en français.

•Logambal Souprayen-Cavery, docteure en Science du langage, présentait hier à l’Espace Leconte de Lisle à Saint-Paul son ouvrage paru en décembre 2010 chez L’Harmattan et intitulé "L’interlecte réunionnais : approche sociolinguistique des pratiques et des représentations".

• Mésaz Giovanni Prianon, pour lo kolèktif Bann Dalon la Lang Kréol : Adyë zangoun. Dèrnié kou lavé anvoy pou zot in papié parapor kestion la lang ansanm la loi. I fé in rénion pou koz si sa épi pou bann laksion lavé désidé an avril pou alans bann group travay pou nout lang. I propoz azot rotrouv anou lo 17 mé 4 ër laprémidi o Por la médiatèk. Kontakt : lantant mahavéli

• Les Amis de l’Université organisent une conférence à Saint-Pierre, le mardi 17 mai à 18h 15 au centre culturel Lucet Langenier, avec Michel Pousse, maître de conférences en anglais à l’université, sur : "De la caste à la classe, en Inde ?".

Non à l’intolérance

• Ce mardi 17 mai est le jour de célébration d’une grande fête bouddhiste : le Wesak. Cette fête célèbre une naissance : la transformation d’un homme ordinaire, Siddharta Gautama, en un éveillé, c’est à dire un Bouddha. En tant qu’évènement fondateur, il est célébré par toutes les différentes branches du monde bouddhique au delà de leurs diversités. C’est l’occasion pour les bouddhistes de s’ouvrir à tous dans un esprit de tolérance, de compassion et de joie et de porter publiquement leurs valeurs de non-violence, d’amitié entre les peuples, de paix dans le monde et d’harmonie avec la nature. "La Nuit du Wesak" sera célébrée à partir de 18h à la Villa du Département (18 rue de Paris à Saint-Denis) par "Présence bouddhiste" (l’union des diverses traditions/écoles bouddhistes de La Réunion). Célébration ouverte à tous, libre et gratuite, dans le silence et le recueillement.

• Le mercredi 18 mai à 17h, le Centre Saint-Ignace organise à la Salle Jean de Puybaudet une rencontre avec un auteur : docteur en histoire à l’Institut d’études politiques de Paris et professeur d’histoire-géographie, Gilles Gauvin est spécialiste de l’histoire de La Réunion, son île natale, et ancien membre du Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage. Il présentera et dédicacera l’un de ses derniers ouvrages, "L’esclavage" (Editions Le Cavalier bleu, collection Idées reçues, 2010).

• Le samedi 21 mai à 15h 30, le Cercle Philosophique Réunionnais participe à un débat à la Bibliothèque Alain Péters du Moufia à Saint-Denis sur le thème : "Pourquoi et comment combattre l’intolérance à La Réunion ?".

• Enfin, ce même samedi 21 mai, à 20h au Centre Leconte de Lisle à Saint-Paul, dans le cadre de "l’Année d’Élie, un combattant Réunionnais de la liberté", Anne Cheynet organise avec son association "C’est à dire" (0262 25 59 59) une soirée en hommage à Alain Lorraine, grand journaliste, poète et écrivain Réunionnais, décédé en mai 1999.


Kanalreunion.com