Culture et identité

Hommage aux Réunionnais morts sans sépulture

31 Octobre 2010

Témoignages.re / 29 janvier 2011

Ce 31 octobre au cimetière du Père Lafosse à Saint-Louis, hommage est rendu à tous nos ancêtres décédés sans sépulture. Ce moment de recueillement permet de revenir sur plus de la moitié de notre Histoire, à l’époque où les seuls êtres libres du pays étaient ceux qui combattaient l’esclavage.

Ce 31 octobre, l’Association MCUR-RCA a organisé un hommage aux Réunionnais morts sans sépulture. Cette cérémonie s’est déroulée au cimetière du Père Lafosse à Saint-Louis, dans lequel l’équipe de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise a dressé une stèle inaugurée le 31 octobre 2009.
L’hommage est un moment permettant de revenir sur une époque méconnue de notre Histoire, mais qui en constitue pourtant plus de la moitié : la lutte contre l’esclavage.
En effet, sous ce régime raciste, la majorité des Réunionnais n’étaient pas considérés comme des êtres humains. Ce crime était d’ailleurs inscrit dans la loi. Cela explique pourquoi la majorité des Réunionnais qui ont vécu sont enterrés sans sépulture.
Pour qu’il soit possible d’avoir malgré tout un lieu pour rendre hommage à ces ancêtres, l’équipe de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise a érigé une stèle dans le cimetière du Père Lafosse.
Comme l’année passée, des représentants des religions pratiquées à La Réunion ont adressé des prières.
Ce 31 octobre figure désormais dans l’agenda réunionnais. En cette veille de Toussaint, hommage est rendu à tous les ancêtres privés de sépulture.

M.M.


Kanalreunion.com