Culture et identité

Hommage des militants culturels réunionnais à Laurence Vergès

Au programme de la semaine culturelle

Témoignages.re / 5 novembre 2012

Le Cercle philosophique réunionnais a envoyé samedi soir aux médias et aux "ami(e)s de la philo" à La Réunion un message sur les rendez-vous socio-culturels de la semaine à venir (la 45ème de l’année). Voici de larges extraits de ce message, avec des inter-titres de "Témoignages".

• Tout d’abord, nous voudrions vous associer à l’immense hommage rendu depuis ce samedi après-midi par de nombreux Réunionnais à Laurence Vergès, suite à son décès à l’âge de 88 ans. Outre ses engagements politiques solidaires de la lutte de libération du peuple réunionnais et son dévouement au service des plus pauvres, cette militante a également marqué l’histoire de notre peuple dans d’autres domaines, notamment par ses actions pour la cause des femmes ainsi que pour la culture.

À ce sujet, nous n’oublierons pas le travail qu’elle a accompli avec les autres militantes de la C.C.T. (Commission Culture Témoignages) pour faire transmettre à notre peuple les messages de grands penseurs de notre temps comme Maryse Condé, Jorge Amado, Yves Coppens, Jean Ziegler, Albert Jacquard, etc.

C’est pourquoi nous vous informons qu’une veillée aura lieu ce lundi 5 novembre à 19h au Domaine des Bois de Senteurs à La Possession et que les obsèques de Laurence se dérouleront le mardi 6 novembre à 16h au Cimetière Paysager du Port.

"Goutte à goutte"

• Selon l’Office de l’eau, un Réunionnais consomme en moyenne 214 litres d’eau par jour. C’est 64 litres de plus qu’en métropole... L’écart constaté est intimement lié à certaines coutumes bien ancrées à La Réunion : l’arrosage des jardins, le lavage fréquent des voitures, le remplissage des piscines. L’eau potable devient une denrée rare et précieuse qu’il est nécessaire de préserver en quantité et en qualité. L’exposition "Goutte à goutte" du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) propose de petits gestes à adopter au quotidien pour réaliser de grandes économies et préserver la planète. Daniel Huet, Président du CAUE, a le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition lundi 5 novembre à 18h au CAUE.

• Le mardi 6 novembre à 18h15, au Centre culturel Lucet Langenier de Saint-Pierre, Les Amis de l’Université organisent une conférence avec Bernard-Alex Gaûzere, praticien hospitalier, professeur visiteur de l’Université de Bordeaux Segalen, sur "Les épidémies de choléra à La Réunion".

La graphie standard de la langue créole réunionnaise

• Le jeudi 8 novembre à 17h, dans le cadre des rencontres "partage/convivialité" de l’association "Femmes des Hauts, Femmes d’Outre-mer" et de l’antenne du CEVIF Sud, vous êtes convié(e)s au premier échange du cycle de conférences organisé en partenariat avec le Cercle philosophique réunionnais, représenté par son vice-président Henri Diogo, à la Maison de la Famille au Tampon sur le thème : "La solidarité et partager quand on n’a rien". Contacts : tél 0262-57-88-21 courriel : fhom.adh@gmail.com

• À l’occasion de l’édition 2012 de la Journée mondiale des langues créoles, l’association Espace pour Promouvoir l’Interculturalité (EPI), présidée par Reynolds Michel, et le Cercle philosophique réunionnais (CPR), présidé par Aude-Emmanuelle Hoareau, organisent une table ronde sur la question de la graphie standard de la langue créole réunionnaise.

Elle aura lieu le jeudi 8 novembre à 17h30 au bar "Les Récréateurs" (Le Barachois, Saint-Denis).

À cette table ronde, plusieurs militants culturels, écrivains, spécialistes de cette question feront part durant cinq à dix minutes chacun(e) de leurs idées à ce sujet, notamment sur trois problématiques :

- l’importance d’une graphie standard du créole réunionnais ;

- les voies et moyens de réaliser un tel projet par un consensus entre Réunionnaises et Réunionnais ;

- la possibilité de faire valider cette graphie par l’État français, notamment dans l’enseignement.

Ensuite, un débat fraternel sera organisé avec le public.

Voici les personnes qui vont intervenir en ouverture de cette rencontre : Axel Gauvin, Alain Armand, Jessie Andy, Daniel Lauret, Franswa Sintomèr, Dédé Payet, Giovanni Prianon, Aude-Emmanuelle Hoareau.

Mais tous les spécialistes — comme les "non-spécialistes" ! — de nout lang kréol sont invité(e)s à participer à cette rencontre gratuite, ouverte à tout public.

Contacts : EPI, Reynolds Michel (02-62-43-35-36) ; CPR, secrétariat (06-92-03-60-61).

Mémoire des engagés

• Le 109 Art contemporain vous invite au vernissage de l’exposition "Format Libre" des artistes Catherine Boyer, Dominique Dorla et Stéphanie Hoareau, au 109 rue Léopold Rambaud à Saint-Denis, le vendredi 9 novembre à partir de 18h.

Le Conseil général, la Mairie de La Possession, la Fédération tamoule de La Réunion et le Collectif à la mémoire des engagés commémorent la fin de l’engagisme le dimanche 11 novembre 2012. Cette journée à la mémoire des engagés participe à une meilleure connaissance de nos faits historiques, avec des hommages, des interventions orales, un village culturel, etc.


Kanalreunion.com