Culture et identité

Hommage émouvant à nos ancêtres esclaves rebelles, combattants de la liberté

Présentation du clip ‘’Kozman Éli’’ de Kréolokoz

Correspondant Témoignages / 28 octobre 2015

JPEG - 57.9 ko
De nombreux artistes, membres et partenaires de Lékip Kréolokoz, ont participé à la réalisation de ce magnifique court-métrage, intitulé ‘’Kozman Éli’’.

Ce lundi 26 octobre au centre culturel Léspas Leconte de Lisle de Saint-Paul, le groupe musical Kréolokoz a organisé avec ses divers partenaires une présentation de sa nouvelle œuvre : un court-métrage admirable consacré à la révolte de nos ancêtres esclaves dans la région de Saint-Leu en 1811. De nombreux artistes ont participé à la réalisation de ce clip, intitulé ‘’Kozman Éli’’, en référence à cet esclave forgeron qui a organisé la révolte dans les Hauts de la ravine du Trou, au bassin Missouk, selon l’historien Sudel Fuma.

Les artistes et leurs proches ont exprimé leur bonheur d’avoir réalisé et soutenu de diverses façons cette création artistique très émouvante, qui évoque les souffrances atroces vécues par les esclaves rebelles mais aussi le courage extraordinaire dont ils ont fait preuve dans leurs combats pour la liberté. Comme cela est dit dans la présentation du clip, celui-ci « n’est pas une reconstitution historique » mais « une approche artistique pour évoquer ce passage de l’Histoire » du peuple réunionnais.

Gaël Velleyen, l’auteur et le chanteur du clip, a remercié chaleureusement les partenaires qui ont participé à sa sortie, prévue le 5 novembre, date anniversaire du début de la révolte de Saint-Leu : ?Psyko Pictures, pour la réalisation du clip ; Hasawa, un artiste maquilleur ; ?William Cally, pour le prêt de costumes et d’armes ; ?Sabey Carathy, créatrice de mode ; ?Kaz Maron, pour le prêt de cabanes de paille ; ?Christian Kichenapanaïdou, pour le prêt d’objets lontan ; Eddy Testan pour la Création de Totems en bois. Voici le contact de la production de cet hommage émouvant à nos ancêtres esclaves rebelles, combattants de la liberté : 0692 80 39 84.


Kanalreunion.com