Culture et identité

Honneur à Madame Chane Koane, centenaire

La Semaine bleue à La Possession

Témoignages.re / 25 octobre 2013

La Semaine bleue, édition 2013, dédiée aux personnes âgées à La Possession et concoctée par le CCAS de la Ville, fait la part belle au partage entre clubs de la Ville. Autour d’activités diverses telles que découverte de la faune et la flore dans la Forêt Dugain à Sainte-Suzanne, séances de soins de beauté et bien-être, ou encore séquences culinaires, quine, domino, danse…



JPEG - 69 ko
Mme Chane Koane a été honorée à l’occasion de cette Semaine bleue à La Possession.

A cette occasion, mercredi dernier, il était temps de rendre hommage à l’une de nos centenaires (la deuxième a été honorée hier), à l’initiative de la municipalité et en partenariat avec le Conseil général, le CCAS de La Possession, les Associations de la Troisième Jeunesse de la Ville, autour de toute la famille de Mme Chane Koane, pour une réception conviviale à Dos d’Âne, village où elle réside. Quelques discours, des bulles, des friandises et puis, surprise !… un petit spectacle préparé par les arrière-petits-enfants, une danse du lion en l’honneur des aînés, une tradition en Chine !

Un petit historique s’impose : Mme Chane Koane, plus connue sous le nom de Madame Ah-Kon, est née le 30 janvier 1902 en Chine, province de Canton, travaille dès l’âge de 13 ans dans une usine de textile. À 34 ans, elle arrive à La Réunion pour se marier à son correspondant, M. Chane Koane, lui-même d’origine chinoise. De leur union naîtront deux fils, Léon en 1938 et Antoine en 1940. Toute la famille a habité Dos d’Âne pendant 50 ans, puis Sainte-Thérèse, et a toujours tenu commerce, une boutique d’alimentation générale reprise depuis par les fils. Mme Chane Koane arrête de travailler en 1970. Près d’elle, les deux fils, bien entendu, 6 petits-enfants et 9 arrière-petits-enfants.

Toujours en bonne santé, bien qu’elle ne marche plus, et une difficulté à tout entendre, notre centenaire est solide comme un roc avec un très bon appétit ! À 111 ans, bien entourée par sa famille, elle a le regard alerte, reconnaissant ses invités et ne manquant pas de lever sa coupe de champagne pour fêter ces moments exceptionnels !

On peut dire que madame « Ah-Kon » est la seconde doyenne de France après une Guyanaise de 112 ans (à quelques mois près apparemment !).

La Semaine bleue continue à La Possession, avec hier un échange interclubs à Pichette à la faveur d’un repas-partage, de jeux divers et d’un après-midi dansant.

Aujourd’hui, en apothéose, une journée dédiée à l’amour et la longévité, rendez-vous donné au Gymnase Gaston Dumesgnil à partir de 9 heures.


Kanalreunion.com