Culture et identité

“Horizons Insulaires” : « Nous sommes tous des îliens »

Céline Tabou / 7 octobre 2010

A l’occasion d’une conférence de presse organisée par l’artiste plasticien Jack Beng-Thi, Orlando Britto Jinorio a présenté l’exposition "Horizons Insulaires", dont Thierry Hoarau représente La Réunion pour cet évènement.

Il y a un an et demi, Orlando Britto et Milagros Luis Brito ont demandé à des artistes de participer à ce projet, “Horizons Insulaires”, basé sur la création artistique et la réflexion sur l’histoire et l’avenir des îles. Après deux années de travail, une exposition a été réalisée aux Iles Canaris, lors de la réunion des RUP (Régions Ultra-Périphériques), et un catalogue a été publié. A La Réunion, les artistes Alain Gili, Migline Paroumanou-Pavan, Thierry Hoarau et Jack Beng-Thi ont répondu à l’invitation et présenté des œuvres.

Un projet intéressant pour La Réunion

Alain Gili est l’auteur du texte qui accompagne les illustrations de Jack Beng-Thi. Les deux hommes ont expliqué qu’il s’agissait d’une première à La Réunion, notamment le partage des cultures, « cela va permettre une meilleure compréhension des différentes cultures insulaires, notamment celle de La Réunion », a ajouté Jack Beng-Thi.
« Cet initiative réunit des créations spécifiques d’artistes-plasticiens représentatifs de l’art contemporain de ces territoires de la zone linguistique espagnole, portugaise et française, avec des réalisations littéraires de divers genres », dans le but de connaître la culture de ces régions insulaires, explique le livret de présentation de l’exposition. « Nous sommes tous des îliens », a indiqué Orlando Britto.
Les acteurs de cet évènement, pour La Réunion, présents à la conférence de presse, ont chacun exprimé leur enthousiasme vis-à-vis d’une exposition visant à promouvoir La Réunion dans des îles qui ont des similitudes culturelle, historique (colonialisme), géographique, sociale et économique.

Une coopération culturelle insulaire

« Au départ, l’objectif du gouvernement espagnol était de promouvoir les Iles Canaris, afin de créer des ponts et d’établir des vases communicants entre les différents territoires insulaires », explique Orlando Britto, commissaire de l’exposition. Ce lien est possible, selon ce dernier, parce que les Iles Canaris et, entre autres, La Réunion ont des similitudes historique et géographique, mais aussi « une nouvelle similitude sur le plan économico-politique, avec la création des RUP qui a permis de développer les relations bilatérales. Aujourd’hui, ces relations peuvent prendre une dimension culturelle », a indiqué Orlando Britto.
Le but majeur de cette exposition est de « voyager ». En effet, présenté aux Iles Canaris, “Horizons Insulaires” va être exposé à Madère, en République dominicaine, à Cuba et à La Martinique en 2011. « Nous avons l’espoir de voir l’exposition à La Réunion en 2012 », indique Migline Paroumanou-Pavan. Cependant, « il faut une volonté politique forte pour que ce projet puisse être exposé à La Réunion », ajoute Alain Gili. En effet, d’après Orlando Britto, « les institutions réunionnaises doivent faire la demande au gouvernement espagnol pour faire voyager “Horizons Insulaires” à La Réunion, nous avons un grand espoir ».

La Réunion exposée au monde

L’artiste-plasticien réunionnais Thierry Hoarau explique qu’on lui avait demandé de donner « une définition de l’île ». Pour cela, il est parti du volcan pour se diriger vers le Port. Un contre-courant du progrès, afin de mettre en exergue le passage de l’âge de pierre avec le volcan à l’ouverture vers le monde et l’humain avec le Port.
Pour expliquer son impression lors de l’exposition aux Iles Canaris, Thierry Hoarau déclare : « L’anodin est unique ». Il explique : “Horizons Insulaires” « m’a renvoyé à mon territoire, car les choses quotidiennes, anodines deviennent quelque chose d’unique ». Aidé par une illustration de Jack Beng-Thi et un texte d’Alain Gili, mais aussi des œuvres de Migline Paroumanou-Pavan, La Réunion est ainsi promue auprès des îles des Régions ultra-périphériques d’Europe.

Céline Tabou


Kanalreunion.com