Culture et identité

Ils s’aiment depuis 70 ans

Noces de Platine

Témoignages.re / 12 janvier 2013

Le 9 janvier dernier, les époux Mareux, Émilienne et Eugène, ont célébré leurs Noces de Platine, c’est-à-dire 70 ans de mariage ! Ils se sont unis le 9 janvier 1943 à la Mairie de La Possession. Émilienne avait presque 20 printemps et Eugène allait sur ses 25 ans. Ils sont parents de 13 enfants, dont 4 sont décédés, de 21 petits-enfants et de 24 arrières petits-enfants.

JPEG - 47.4 ko

Pour cette journée extraordinaire, tous les membres de la famille étaient rassemblés aux côtés de leurs patriarches. L’après-midi, ils se sont rendus en traction avant à la Mairie annexe de Sainte-Thérèse. Là, Thérèse Rica, conseillère municipale de La Possession, leur a remis le diplôme de leurs Noces de Platine lors d’une petite cérémonie.

Après la messe en l’église de Sainte-Thérèse, les époux se sont rendus à leur domicile, rue André Letoullec à Sainte-Thérèse, pour une soirée festive. Roland Robert, maire et conseiller général de La Possession, et les élus de la Ville étaient là pour célébrer cet extraordinaire moment avec eux. Dans son discours, le Premier magistrat de la Ville a souligné que « les 70 ans qui vous honorent aujourd’hui sont une grande première à La Possession… le platine, ce métal rare et précieux qui caractérise donc vos 70 ans de mariages, c’est d’abord un métal plus précieux que l’or… mais qu’il résiste aussi à la corrosion ! Vous devenez, malgré vous, des modèles… En conclusion, puisque les Noces de Platine seraient synonymes d’éternelle jeunesse, il ne vous manque que 10 petites années pour atteindre les 80 ans de mariage, ce seront alors les Noces de Chêne, symbole tout simplement d’éternité ! ».

Roland Robert a ensuite remis un présent aux époux Mareux ainsi que le Médaille de la Ville de La Possession. La soirée s’est poursuivie autour des petits fours et boissons et sur la piste de danse.

JPEG - 28.7 ko
JPEG - 34.2 ko
JPEG - 31 ko
JPEG - 32.6 ko
JPEG - 24.9 ko
JPEG - 48.2 ko



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Dans quelques jours j’aurai 70 ans. Dire que ces deux -la se sont aimes pendant toute ma vie. Si j etais leur voisin je n aurai vu que de l AMOUR.
    Une vie d AMOUR. Ca me fait rever surtout qu aujourd hui ...c est egoisme et compagnie et mariage interdit pour certaines, pour certains !
    Et si nous laissons nos amoureux se marier comme ces deux Gran moun. Ce serait chouette. Alors laissons les amoureux se marier meme si ...meme si elles se ressemblent ...meme si ils se ressemblent.
    C est beau un mariage . Et puis on s amuse bien . Faut pas faire le difficile . VIVE TOUS LES MARIAGES.
    Et que la fete commence. Lors des noces de CANNA, Jesus a voulu que la fete continue. Il a change l eau en vin. Il a leve son verre et a dit : VIVE les MARIES.
    VIVE TOUTES LES MARIEES. VIVE TOUS LES MARIES. Cria la foule.
    Et buvons a leur sante.

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com