Culture et identité

« In festival toute koulèr, konm nou-mèm, pou mète anlèr nout batarsité »

Sol Mizik Domoun Festival

Témoignages.re / 14 novembre 2009

Trois dates à marquer dans son agenda. Les vendredi, samedi et dimanche 27, 28, 29 novembre. La programmation des Théâtres départementaux s’ouvre avec le festival SOL, un tour du monde des musiques.

« Mizik domoun, musiques du monde… SOL est un festival métissé à l’image de notre île où se produisent des artistes réunionnais ainsi que des musiciens et des chanteurs africains, chinois, indiens, pakistanais et métropolitains avec lesquels nous partageons des racines communes. Tous défendent leur culture qui, loin d’être singulière, confine à l’universel. Pendant trois jours, du 27 au 29 novembre, SOL s’affiche en plein air, sur le grand plateau et sur le Badamier, et hors des murs dans le cadre des "Téat" changement d’air dans les communes des Avirons, de l’Entre-Deux, de Saint-Denis, de Saint-Paul et de Sainte-Rose. SOL invite à de multiples voyages au rythme de musiques universelles d’ici et d’ailleurs.
Le visuel du festival SOL est de Marc Turlan, jeune artiste présent cette année à la FIAC de Paris, dans la sélection de la galeriste Anne de Villepoix ».


Au programme

27 novembre
• Téat plein air (Badamier)
- Deba : 18h30 - Chants soufis des femmes de Mayotte

- Lo cor de la plana : 20h00 - Musique occitane/France

- Rasinaz Christine Salem : 22h00 - Maloya/La Réunion et les Comores

• Téat changement d’air
- Deba : 16h00 – Marché de Saint-Paul

28 novembre
• Téat plein air
- Rimpa siva : 18h30 - La jeune princesse des tablas/Inde du Nord

- Orchestre poly-rythmo de Cotonou : 20h00 - Vodou funck/Bénin

- Lo griyo : 22h00 - Trans-électro réunionnaise

• Téat changement d’air
- Deba : 11h00 – place de la liberté à l’Entre-Deux.
19h00 – salle bois de Nèfles Cadet aux Avirons (près du cyber-case).

29 novembre
• Téat plein air

Wang Li : 18h30 - La magie du silence/Chine

- Faiz Ali Faiz et Titi Robin : 20h00 - Qawual-Flamenco/Pakistan et France

- Seb the player DJ/La Réunion – 22h00

• Téat changement d’air
- Deba : 11h00 – marché du Chaudron à Saint-Denis
15h00 – Anse des Cascades à Sainte-Rose

Infos : www.theatreunion.re


« Une nouvelle ère des Théâtres départementaux »

La programmation de la saison (novembre 2009-juin 2010), concoctée par le nouveau directeur des Théâtres Départementaux, Pascal Montrouge, et son équipe, veut « affirmer notre identité et nos racines réunionnaises, non dans une posture mémorielle, mais dans une permanente recherche de la rencontre des autres, une ouverture ».
Artistes réunionnais, artistes de la zone et du monde vont se partager les scènes. D’Abd Al Malik à Omar Sosa en passant par Germaine Acogny, Jean-Marc Luisada, Wadji Mouamad, Nadjani, Christophe, ou Béatrice Massin, et Danyèl Waro, A filetta, Michou, Réunion Maloya, Jaboticaba, Malkijah... Sans compter les trois festivals SOL en novembre, Toto Total en mars, et une biennale jazz. De la musique, de la danse, de l’humour, du théâtre... La moitié du programme concerne les artistes "péi", confirmés ou émergents, notamment lors des soirées Ouverture Qualité Pays (OQP). L’ambition est de « partager, dans la joie, et avec tous les publics, le bonheur de la découverte d’une œuvre et de son créateur. Elle vise à développer un public et le fidéliser, mais aussi à faciliter la formation de publics nouveaux et à apporter une image plus dynamique du spectacle vivant à La Réunion ». Afin de faciliter l’accès au plus grand nombre, mais aussi de fidéliser le public, une nouvelle grille de tarifs et un système d’abonnement seront mis en place. Les partenariats vont se développer avec les écoles, les associations de proximité, les entreprises pour élargir les publics.

Infos : www.theatreunion.re


Kanalreunion.com