Culture et identité

"J’ai oublié de te dire" doublement primé

5ème Festival du film de La Réunion

Témoignages.re / 9 novembre 2009

Présidé par Étienne Chatiliez, le jury de la cinquième édition du Festival du film de La Réunion a attribué, ce samedi 7 novembre 2009 au ciné Cambaie, le Mascarin du meilleur film à "J’ai oublié de te dire" de Laurent Vinas – Raymond. Le film a été doublement primé puisqu’il a aussi reçu le Prix du public, décerné pour la première fois cette année. Le jury a attribué le Prix d’interprétation féminine à Sophie Marceau pour son rôle dans "L’homme de chevet" d’Alain Monne et le Prix d’interprétation masculine à Thierry Hancisse pour son rôle dans "Un soir au club" de Jean Achache. 6 premiers ou seconds longs-métrages français étaient en compétition.

Le Mascarin du meilleur film vaut à son réalisateur une prime de 10.000 euros attribuée par la Fondation d’Entreprise France Télévisions. Les Prix des meilleures interprétations féminine et masculine sont remis par le magazine "Marie Claire".

Tous les Prix, à l’exception de celui décerné par le public, ont été attribués par un jury présidé par Patrice Leconte et composé de Maya Césari, Bertrand Guillot, Emma de Caunes, Xavier Lambert, Marina Foïs, Yves Marmion, Lolita Tergémina, Gérard Perrier, Alice Taglioni et Vahina Giocante. Victoria Abril a été la marraine de cette cinquième édition

Ce cinquième Festival du film a aussi été marqué par la carte blanche offerte à Gérard Jugnot pour une sélection de trois films ("Monsieur Batignole", "Les bronzés font du ski" et "Le Père Noël" est une ordure). Les longs-métrages ont projeté gratuitement sur la plage des Brisants à Saint-Gilles en présence de Gérard Jugnot qui a pu débattre avec le public.

Le Festival qui s’est en partie délocalisé pour la première fois à Saint-Pierre, a renouvelé son hommage au cinéma indien en diffusant gratuitement à la Ravine Blanche trois films indiens ("Life in a … metro", "Nirop", "Rock On II"). Les projections ont eu lieu en présence d’un fidèle du Festival, l’acteur-producteur Milind Somann, du réalisateur Sachin Kundalkar et de l’actrice Shahana Goswami.

Le Festival a aussi continué d’intégrer à la manifestation les professionnels locaux et le public, notamment les plus jeunes, à travers des débats et des rencontres organisés avec les nombreux invités de l’événement.

Rappelons que "Les grandes personnes" avait remporté le prix du meilleur film en 2008. "Caramel" qui avait été couronné en 2007, "La faute à Fidel" en 2006 et "Franckie" en 2005.


Kanalreunion.com