Culture et identité

Jenny Law-Lin lauréate réunionnaise de « Pont vers le chinois » 2016

Résultats du concours régional

Témoignages.re / 11 avril 2016

Vendredi 8 avril 2016, s’est tenu le concours régional annuel du « Pont vers le Chinois » organisé par l’Institut Confucius de La Réunion.

JPEG - 71.5 ko

Cette année, la belle scène de l’amphi bioclimatique de l’Université de La Réunion a vu les performances de 9 candidats au concours « Pont vers le Chinois », évalués sur leur discours en mandarin, et leur performance artistique. La remise de prix a eu lieu en présence de la consule générale de Chine et d’Air Austral qui offre à la meilleure des plus jeunes lauréats l’aller-retour pour la finale en France.

Le concours « Pont vers le chinois » est organisé par les Instituts Confucius du monde entier, la première édition a été lancée en 2002. Les meilleurs étudiants de moins de 30 ans dans les épreuves en langue et performances artistiques chinoises sont éligibles aux finales nationales. La grande finale qui a lieu en Chine en juillet réunit tous les ans des étudiants du monde entier, qui performent en direct dans le cadre de plusieurs émissions retransmises en direct sur les TV chinoises.

A La Réunion, c’est la version « étudiants du supérieur et adultes » du Pont vers le chinois qui est organisée par l’Institut Confucius de La Réunion (ICR). Ce vendredi 8 avril, neuf candidats sont montés sur la scène de l’amphi bioclimatique du campus de Moufia pour discourir sur « le rêve qui éclaire l’avenir », et montrer leur talent artistique dans une discipline de leur choix, le tout en mandarin. La soirée était ouverte au public pour lequel un sous-titrage en français avait été mis en place. Leurs rêves d’avenir inspirés et leurs performances artistiques très variées (poésie classique, sketch humoristique, numéro de magie, chanson de variété, danse folklorique, musique…) ont fait le régal des spectateurs.

Les notes d’un jury sinophone composé de la consule générale de Chine Madame Guo Wei, de monsieur Live professeur et chercheur à l’université, et de monsieur Van der Ploeg enseignant et chargé de mission pour l’académie de La Réunion, ont été compilées pour établir le classement.

JPEG - 71.7 ko
Jenny Law-Lin

Cette année, la remise de prix s’est faite en présence d’Air Austral, qui cette année offre l’aller-retour La Réunion/Paris à la première lauréate de moins de 30 ans pour la finale française. L’année dernière la lauréate réunionnaise à la finale française Annabelle Rosemont avait laissé une empreinte, en revenant avec le prix du meilleur espoir féminin. Jenny Law-Lin est arrivée première du concours régional 2016. Elle est qualifiée pour la suite du concours qui aura lieu fin mai à Rouen, ce sera aussi la présélection française pour la grande finale chinoise.


Kanalreunion.com