Culture et identité

Journée à la mémoire de nos ancêtres engagés

Le dimanche 11 novembre

Témoignages.re / 9 novembre 2012

Le Conseil général, la Mairie de La Possession, la Fédération Tamoule de La Réunion et le Collectif à la Mémoire des Engagés commémorent la fin de l’engagisme le dimanche 11 novembre 2012. Cette journée à la mémoire des engagés participe à une meilleure connaissance de nos faits historiques, avec des hommages, des interventions orales, un village culturel, etc. Voici le programme de cette célébration, présenté par les organisateurs.

JPEG - 23.5 ko

La Journée à la mémoire des engagés est organisée à la mémoire de nos ancêtres qui ont foulé la Terre de Bourbon, Terre de La Réunion. Un hommage aux ancêtres avec prières, chants, poèmes.

Des hommages seront d’abord célébrés de 8h à 9h devant les stèles de Bois Rouge, Grand-Bois, Piton Saint-Leu, Vue Belle la Saline, la Mare.

Pour se rendre sur le site des Lazarets à la Grande Chaloupe, il y a la possibilité de transport par bus. Réserver : pour l’Est, Thierry au 0692 69 80 82 ; pour l’Ouest, Shanker au 0692 95 19 40 ; pour le Sud, Frédéric au 0692 86 69 92 ; pour Saint Leu, J.-Bernard au 0692 677232.

• À 10 heures, ouverture du village culturel avec les Associations MIARO, Socio-culturelle de la Grande Chaloupe, Musulmane de La Réunion, Naada, Baradi Kalaï Kajagam, objets lontan de C. Kichenapanaïdou, Espace Culturel et Social du Kôyil de Saint-Denis, Calligraphie. Expositions "Quarantaine et Engagisme", "Métissage végétal".

• À 10h : l’hommage aux engagés face à l’océan Indien. La Procession du banian au bord de mer.

• À 11h : le temps de parole : les interventions des autorités publiques, d’une historienne, des témoignages, des poèmes et de la musique

• 11h 30 : les visites guidées du Lazaret 1 et de la Grande Chaloupe.

Réservons dès maintenant cette journée culturelle pour un devoir de mémoire aux ancêtres engagés venus d’horizons différents œuvrer sur la terre réunionnaise.


Kanalreunion.com