Culture et identité

Journée conviviale de la Section communiste du Port dans la Forêt de Bélouve

Dans le cadre de la célébration du 350ème anniversaire de la naissance du peuple réunionnais

LB / 19 février 2013

La Section du Port du Parti communiste réunionnais a organisé ce dimanche 17 février une randonnée dans les Hauts de l’Est, dans la Forêt de Bélouve, près de La Plaine des Palmistes. Plus de 250 militant(e)s et sympathisant(e)s de cette organisation ont répondu à l’invitation de ses responsables, en louant des places dans cinq bus ou en covoiturant.

JPEG - 51.3 ko


Virgil Rustan a fait une allocution avant le début du pique-nique en soulignant que
« nous devons continuer le combat dans la direction où nos ancêtres nous ont tracé le chemin ».

Cette sortie conviviale a été organisée dans le cadre de la célébration du 350ème anniversaire de la naissance du peuple réunionnais. Et Firose Gador a annoncé qu’une nouvelle soirée festive aura lieu le samedi 23 février prochain à 19 heures sur le sentier littoral Nord de la cité maritime.
Dans cet esprit, Virgil Rustan a fait une allocution avant le début du pique-nique en soulignant que « nous devons continuer le combat dans la direction où nos ancêtres nous ont tracé le chemin, en luttant contre l’injustice et pour la liberté ».

« Le flambeau du PCR »

Le secrétaire de la Section communiste du Port a félicité les membres du Parti qui se sont mobilisés à ce point pour organiser la réussite de cette rencontre. Car elle fut marquée tout au long de la journée par « la dynamique et la solidarité qui font le flambeau du PCR ».
Parmi ces militants, il y a beaucoup de jeunes et des syndicalistes qui ont contribué à l’ambiance de la balade. Cette ambiance fut très chaleureuse, fraternelle, joyeuse, avec un partage des repas et des boissons, mais aussi des échanges d’idées, de chants et d’anecdotes.

« En avant, tous ensemble ! »

Après le pique-nique dans la forêt, une grosse pluie est arrivée. Aussitôt tous les convives ont rejoint le gymnase de La Plaine des Palmistes, où ils ont été très bien accueillis par les services de la commune. Le maire, Jean-Luc Saint-Lambert, les a rejoints et il est venu les saluer cordialement, pendant qu’ils se consacraient à des jeux de société.
Ensuite, ils sont rentrés au Port, en faisant une pause très agréable sur la pelouse du Parc du Bocage à Sainte-Suzanne, près de la statue de l’esclave Edmond Albius. Les échanges ont continué sur les prochaines luttes à mener au service du peuple réunionnais et, comme avait conclu Virgil Rustan, « en avant, tous ensemble ! ».

L. B.


JPEG - 60.3 ko


Une bonne ambiance dans un cadre naturel très agréable.
(photos S. L.)

JPEG - 62.6 ko


Parmi les militants, il y avait beaucoup de jeunes et des syndicalistes qui ont contribué à l’ambiance de la balade.

JPEG - 38 ko


Jeux de société dans le gymnase de La Plaine des Palmistes.

JPEG - 47.8 ko


Parmi les responsables de la Section qui ont participé à cette sortie, Michel Séraphine et Firose Gador, qui a annoncé une nouvelle soirée festive le samedi 23 février prochain à 19 heures sur le sentier littoral Nord de la cité maritime.


Kanalreunion.com