Culture et identité

Journée internationale de la langue créole

Témoignages.re / 28 octobre 2013

Chaque année, depuis 1983, le 28 octobre est une occasion de célébrer la langue et la culture créoles à travers les pays et communautés ayant le Créole en partage, soit des millions de personnes à travers le monde...

JPEG - 90.6 ko
C’est aujourd’hui le 30e anniversaire de la Journée internationale du Créole.

C’est en 1981, lors d’un colloque du Comité International des Etudes Créoles à Vieux-Fort (Sainte-Lucie) que fut lancée l’idée d’un vaste rassemblement des chercheurs et créolistes natifs, cela à une époque où la créolistique était presqu’entièrement dominée par les Euro-américains.

En 1983, sous son impulsion naissait la première Journée internationale de la langue créole.

Le terme de « Bannzil Kréol », dont la paternité revient au linguiste martiniquais Jean Bernabé, connut, dans les années qui suivirent un certain succès puisqu’aux Seychelles, à la Martinique et à La Réunion, on vit se créer des sections locales de ce qui était censé être une sorte d’Organisation Internationale de la Créolophonie.

C’est donc en 1988 que fut déposée, à La Réunion, les statuts de Bannzil Kréyol-International avec comme président la Seychelloise Danielle de Saint-Jorre, aujourd’hui, hélas, décédée, et comme secrétaire, le Réunionnais Alain Armand.

(Source Montray Kreyol)


Kanalreunion.com