Culture et identité

Journée réunionnaise de la Fraternité

Demain au Jardin de l’État

Témoignages.re / 24 septembre 2011

La 3ème édition de la Journée réunionnaise de la Fraternité aura lieu ce dimanche 25 septembre au Jardin de l’État. C’est une initiative du Groupe de dialogue inter-religieux.

C’est en 2009 que le Groupe de dialogue inter-religieux (GDIR) a initié l’organisation de cette Journée. Il pense en effet que notre société réunionnaise, qui a de grands défis à relever dans beaucoup de domaines, a aussi besoin de gestes forts pour consolider sa cohésion et prendre conscience des valeurs sur lesquelles peut et doit se construire son avenir. La Fraternité est une de ces valeurs. En l’occurrence, elle est une valeur partagée par tout citoyen quelle que soit son appartenance politique, philosophique ou religieuse.

Aussi, le GDIR veut que cette Journée de la Fraternité, chaque dernier dimanche de septembre, que nous situons aussi dans l’esprit de la Journée internationale de la Paix observée le 21 septembre de chaque année par les Nations Unies, devienne un temps fort de notre calendrier qui permettrait de développer des liens de convivialité et d’amitié entre tous les habitants de notre Ile et de contribuer ainsi à bâtir une société réunionnaise harmonieuse et fraternelle.

Cette Journée placée sous le sceau de la Laïcité débutera par la proclamation de l’“Appel à la fraternité” et comportera diverses manifestations culturelles, assurées, à titre bénévole, par des artistes réunionnais.

« Notre “Appel à la fraternité” invite nos compatriotes à prendre conscience du caractère exemplaire de notre vivre ensemble qu’il faut magnifier. Nous les appelons à envisager l’avenir, malgré les difficultés que nous connaissons, avec confiance et sérénité, dans la responsabilité et la solidarité. A emprunter la voie de la sagesse et à mettre le cap vers l’Ile de la Fraternité », précise le GDIR, qui souhaite « qu’à l’avenir, des initiatives soient prises par les collectivités et institutions autour de cette Journée afin d’en faire un grand rendez-vous annuel comme notre 20 Décembre ».


Aujourd’hui à 16h au Conseil général

Conférence du Dr Mustafa Ali, représentant pour l’Afrique de la Conférence mondiale des religions pour la paix

“La non-violence comme moyen d’une paix véritable”

Dans le cadre de la Journée réunionnaise de la Fraternité, le Groupe de dialogue inter-religieux informe de la tenue d’une conférence sur le thème “La non-violence comme moyen d’une paix véritable” avec la participation du Dr Mustafa Ali, représentant pour l’Afrique de la Conférence mondiale des religions pour la paix le samedi 24 septembre 2011 à 16h dans l’Hémicycle du Conseil général, 2 rue de La Source à Saint-Denis.

Le Dr Mustafa Ali est aussi secrétaire général de l’Africain Council of Religious. A ce titre, il agit pour prévenir les conflits sur le continent africain et il intervient dans les processus de négociation de sortie de crises comme actuellement dans les régions de la Corne de l’Afrique.

Au cours de cette conférence, le Groupe de dialogue inter-religieux officialisera son adhésion au mouvement international Religions pour la paix.


Kanalreunion.com