Culture et identité

Journée Somin Kréol à La Possession

Un grand succès avec les enfants des centres de loisirs

Témoignages.re / 17 octobre 2013

Au centre socioculturel Nelson Mandela mardi, La Possession avec Somin Kréol a mis en place les prémices de la Semaine Créole qui se dérouleront dans les quartiers de la ville du 25 au 27 octobre prochain. Plusieurs activités étaient au programme de la journée qui s’est clôturée par le vernissage de l’exposition “Silanss nou la pou tourné” d’Élysée Assany, d’Alex Fiombea et de Roland Lapinsonnière.



JPEG - 47.3 ko
Avèk in soso maïs, les enfants commencent cette Semaine Créole orchestrée par le centre socioculturel Nelson Mandela de La Possession.

En matinée, Somin Kréol a été l’occasion pour les enfants des centres de loisirs de Jean Jaurès, Isnelle Amelin et Henri Lapierre, des crèches alentours et de la Maison d’assistants maternels Ti z’Enfants la Kour de découvrir la vie lontan. C’est tout d’abord le goûter avec riz chauffé, soso maïs et morue frit. Comment les marmailles d’avant s’amusaient (lastik, jeu la mok, jeu la roue…). Ils ont aussi découvert ce que l’on mangeait avec une dégustation de maïs grillés su la braise, de maniocs, patates, mangues sous la direction de l’association ASSL. Les enfants ont aussi écouté Lolita pour les contes, fait de la musique dans l’atelier maloya d’Axel, et les plus chanceux sont repartis avec une toupie fabriquée par l’association Kitsin.

L’après-midi, rencontre culturelle avec en premier lieu l’association Milah, association mahoraise, pour de la danse et du dessin sur le visage (atelier m’sidzano), ensuite une démonstration de danse traditionnelle avec les Compères Créoles, du conte avec Beurty Dubard et les habitants de la Rivière des Galets et de la danse africaine avec Salamatha et ses danseuses.

Le vernissage de l’exposition “Silanss nou la pou tourné” d’Élysée Assany, d’Alex Fiombea et de Roland Lapinsonnière a été marquée par la distinction de Marylène Hoarau, directrice du Parc National des Hauts, par un trophée de l’association Kitsin (Anlèr), et les extraits de Mahafaty (comédie musicale d’Élysé Assany) avec musique (violon et guitare), extrait de la partie scénique avec Vanessa Cazal et ses danseuses, projection du clip Afrik, extrait de Mahafaty.


Kanalreunion.com