Culture et identité

Kabar Z.I.K. au Théâtre sous les arbres

Organisé demain par les élèves du Lycée Jean Hinglo

Témoignages.re / 10 décembre 2012

Demain se tiendra au Port le KABAR Zélèv Inskri an Kréol. Le KABAR Z.I.K. permettra à de jeunes Réunionnais ayant choisi de suivre des cours de langue et culture régionale créole de se rencontrer. Ils viendront de toute l’île et seront accueillis par leurs camarades du lycée Jean Hinglo du Port.

Depuis 2002, la LCR créole est enseignée officiellement dans des collèges et des lycées de l’île. Mais jamais ces élèves n’ont pu se rencontrer ou échanger sur leurs pratiques, leurs expériences, leurs motivations pour s’être inscrits dans ces cours.

Souvent, chaque groupe pense être isolé dans leur établissement. D’où leur étonnement à chaque fois qu’ils apprennent que la LCR créole existe dans un autre établissement.

Il est donc plus qu’intéressant et motivant de les réunir lors de cette matinée-rencontre. Cela va leur permettre d’échanger sur leur vécu en tant qu’élèves inscrits en cours de LCR Créole, mais aussi sur un thème fédérateur qu’ils auront tous préalablement travaillé en classe avec leur professeur.

C’est ainsi, ils pourront débattre et discuter sur le thème du « marronnage » avec des intervenants artistiques et culturels dont ils auront étudié les œuvres en classe. Ils ne seraient pas simplement des spectateurs mais aussi des acteurs.

Finalités pédagogiques

– Mobiliser plusieurs classes de LCR autour d’un projet fédérateur,

– Faire rencontrer les élèves de LCR de collège et de lycée,

– Travailler pédagogiquement sur des supports variés autour du thème du marronnage,

– Organiser une rencontre entre les élèves et les artistes,

– Montrer qu’il est possible et nécessaire de réfléchir « en réunionnais » sur notre passé, notre présent et notre futur.

Programme de la matinée KABAR Z.I.K.

8h30 : accueil des classes et des artistes par les élèves de LCR créole du lycée Jean Hinglo, 9h00 : Ouverture du KABAR Z.I.K. Par un texte de Judith PROFIL

- Discours de bienvenue

- Lecture de quelques articles du code noir. 9h15 - 9h45 :

- « Elie ou les forges de la liberté » Rencontre et échanges avec le réalisateur William Cally et Eno Hyppolite, comédien.

- Lecture des noms des 25 condamnés à mort (origine, nom, fonction)

- Plaidoyer pour Elie et les siens.

9h45 - 10h15 :

Interprétation « In zistoir maronaz » par Gaël Velleyen

Lecture de la vie d’esclaves et de marrons célèbres. Echange avec le public Présentation et interprétation du texte « Fane silans amèr ».

- 10h15- 10h30 : Pause

- 10h30-11h15 :

„Koz kréol“ interprété par Kréolokoz • Table-ronde « Akoz moin la inskri amoin an opsion LCR kréol ? » animée par les élèves.

(encadrée par les enseignants qui n’interviennent qu’à titre exceptionnel)

- 11h15 – 11h50 :

Prestation scénique de Judith Profil • Echange avec le public

- 11h50 – 12h00 : chanson de clôture « Lo gou mon péi » interprétée par Gaël Velleyen.


Kanalreunion.com