Culture et identité

"Kok Batay"

Au programme de la semaine culturelle

Témoignages.re / 6 novembre 2013



JPEG - 38.9 ko
L’exposition des photographies de Victor Érapa intitulée "L’autre Réunion" et le diaporama de Marc Hincky intitulé : "Croquis de La Réunion".

Le jeudi 7 novembre à 20 heures au Théâtre Canter de l’Université de La Réunion, sera présentée le spectacle "Kok Batay". Une œuvre réalisée et présentée par Sergio Grondin. Production de la Compagnie Karanbolaz.

Au travers du parcours d’un caïd de quartier au destin tragique, Sergio Grondin choisit de raconter la violence qui a hanté son enfance, qui imbibe ses souvenirs, qui parcourt chaque rue d’ici, chaque montagne.Comment et par quels moyens échapper à la violence de son environnement quand elle est profondément inscrite en soi ?Comment abandonner la colère qui vous remplit, refuser l’héritage ?Réponses dans "Kok Batay".

• Projections blanches

Dans le cadre de la 9e édition du Festival du Film de La Réunion, sont annoncées les projections des films suivants :

- "Girafada", de Rani Massalha avec Saleh Bakri, Roschdy Zem, Laure de Clermont-Tonnerre (film en compétition).

- "Les interdits", de Anne Weil et de Philippe Kotlarski avec Stéphanie Sokolinski, Jérémie Lippmann, Vladimir Friedman, Ania Bukstsein (film en compétition).

Ces films seront projetés en "projection blanche" le jeudi 7 novembre à 9 heures précises dans la salle 6 du Ciné Cambaie.

Vous serez accueillis dans le hall du multiplexe un quart d’heure avant le début des projections. Contact : 06 92 33 22 33.

• Vernissage et diaporama

Le vendredi 8 novembre à 18 heures à la Bibliothèque Intercommunale Alain Lorraine (La Source à Saint-Denis), aura lieu le vernissage de l’exposition des photographies de Victor Érapa intitulée "L’autre Réunion". Cette exposition est à voir jusqu’au 19 décembre 2013, du mardi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 10h à midi et de 13h à 17h.

Ce même soir au même endroit sera également présenté un diaporama de Jean-Marc Hincky intitulé : "Croquis de La Réunion".

• Conférences sur "Madagascar au 17e siècle - Les Bemihimpa : marrons malgaches"

Dans le cadre de la célébration du 350e anniversaire de la naissance du peuple réunionnais avec l’installation pérenne sur l’île de 10 anonymes malgaches le 10 novembre 1663, l’association MIARO organise deux conférences pour célébrer cette commémoration.

Ces conférences portent sur le thème : "Madagascar au 17e siècle - Les Bemihimpa : marrons malgaches".

Elles seront tenues par M. Randriamamonjy Frédéric, Président de la 2e section de l’Académie malgache et auteur de : "Histoire des Régions de Madagascar des origines à la fin du 19e siècle", "Histoire de Madagascar 1895-2002".

Elles auront lieu :

- le vendredi 8 novembre 2013 à 18 h à la Médiathèque Désiré Barquissau, rue des Bons-Enfants à Saint-Pierre ;

- le samedi 9 novembre 2013 à 18 h dans l’Hémicycle de l’Hôtel de Région au Moufia, à Saint-Denis.

Une exposition de tenues et d’objets typiques de Madagascar se tiendra dans le hall de l’Hôtel de Région.

Le dimanche 8 décembre prochain, sur le plateau du Dimitile à l’Entre-Deux,

l’association MIARO célébrera le dixième anniversaire de la cérémonie Atidamba.

• Soirée conte au Conservatoire Botanique de Mascarin

Que faites-vous samedi 9 novembre à 18h ?

"Kisa la met dolo dann koko ?". Un titre plein de promesses.

Plongez dans l’univers sensible du conte et des sirandanes, ravivez votre mémoire d’enfant et inviter les plus jeunes au voyage dans un univers où les fruits et les légumes sont “contés” afin de les inviter de nouveau dans nos assiettes.

Vous êtes invités à redécouvrir la richesse et l’originalité de la culture réunionnaise liée au jardin, aux fruits et aux légumes qui ont marqué notre histoire.

Le programme :

18h, début de la soirée ;

18h 30 – 20h 15, les 3 contes, avec Sully Andoche, Stéphane Thomas et Élodie Philippini ;

20h 15 – 21h 15, dégustation de légumes lontan avec la famille Lebreton ;

21h 15, final avec nos 3 conteurs de l’association Kosé conté.

Contact : Sonia Françoise tél 0262 24 92 27.


Kanalreunion.com