Culture et identité

L’aéroport célèbre le héros réunionnais de l’aviation

Journées Roland Garros

Témoignages.re / 26 septembre 2013

A l’occasion du 100ème anniversaire de la première traversée aérienne de la Méditerranée réussie par l’aviateur réunionnais Roland Garros le 23 septembre 1913, un espace “Roland Garros” a été inauguré le 23 septembre 2013 au premier étage de l’aérogare passagers par Jean-Paul Noël, président du Directoire de la société aéroportuaire, et Christian Marty, directeur de la Sécurité de l’Aviation civile océan Indien.



JPEG - 34.8 ko
L’aviateur réunionnais Roland Garros.

Cet espace présente l’exposition “Garros, héros de la Méditerranée”, réalisée par l’association Mémoires d’Hydraviation, avec le soutien de la Direction générale de l’Aviation civile. Elle retrace la vie de Roland Garros, de son enfance à Saint-Denis jusqu’à sa fin tragique dans le ciel de la Première Guerre mondiale.

Accompagnée d’un film documentaire et d’un diaporama, l’exposition sera accessible au public jusqu’au 13 octobre. Elle a pour support une structure imaginée par l’artiste plasticien Guillaume Lebourg à partir des plans du “Morane-Saulnier H”, avion utilisé par Roland Garros pour traverser la Méditerranée.

L’exposition est une des manifestations des Journées Roland Garros, organisées jusqu’au 13 octobre par l’Aéroport et ses partenaires à l’occasion de l’Année mondiale Roland Garros. Elles ont débuté ce week-end avec l’oblitération “premier jour” du timbre édité par La Poste pour commémorer l’anniversaire de la première traversée de la Méditerranée. Elles se poursuivront le 2 octobre avec le Forum des Métiers de l’Air organisé au Détachement Air 181 “Lieutenant Roland Garros”. Une centaine de métiers du transport aérien et de l’aéronautique y seront présentés à des classes de collèges (4ème et 3ème) et de lycées de l’île, en présence de nombreux professionnels, de représentants d’AIREMPLOI et de l’Ecole nationale de l’Aviation civile.

Les journées portes ouvertes de l’Aéro-club Roland Garros, les 12 et 13 octobre, clôtureront ces journées commémoratives.? « L’Aéroport de La Réunion Roland Garros ne pouvait qu’apporter sa contribution à l’hommage mondial qui est rendu, en cette année 2013, au grand aviateur dont il porte le nom, a souligné Jean-Paul Noël. Nous préparons l’avenir, mais nous n’oublions pas le passé : il nous revient d’entretenir le souvenir de l’aviation réunionnaise et de son histoire, dont notre aéroport à été le témoin et l’acteur de toutes les étapes ».


Kanalreunion.com