Culture et identité

L’affaire de l’esclave Furcy

Samedi au “Séchoir” à Piton Saint-Leu

Témoignages.re / 9 avril 2013

Un auteur du Burkina Faso raconte l’histoire du combat pour la liberté d’un esclave réunionnais.

« Je me nomme Furcy. Je suis né libre dans la maison Routier, fils de Madeleine, Indienne libre alors au service de cette famille. Je suis retenu à titre d’esclave. Je réclame ma liberté : voici mes papiers ».

Nous sommes en 1817 à Saint-Denis de La Réunion et l’homme qui prononce ces mots tient dans sa main la Déclaration des droits de l’Homme. Un esclave qui réclame ses droits. Du jamais vu. De l’inédit. L’esclave Furcy a osé. Mohammed Aïssaoui a mené l’enquête et révélé au grand public “L’affaire de l’esclave Furcy”. Et c’est Hassane Kassi Kouyaté qui en est le conteur avec le souhait de mettre des mots sur le néant, une voix sur l’absence d’un état civil. Hassane Kouyaté est griot, né au Burkina Faso. Il est comédien, conteur, metteur en scène. Au-delà du combat d’un homme, il révèle ici la dignité de tous, la cohorte debout des damnés. Créée fin 2012 au Tarmac de La Villette, c’est un honneur de recevoir à La Réunion cette pièce essentielle.

Conteur, comédien et metteur en scène, Hassane Kassi Kouyaté est né au Burkina Faso dans une famille de griots dont il a retenu l’héritage traditionnel. Il interprète, seul en scène, “L’affaire de l’esclave Furcy”, dont il signe l’adaptation et la mise en scène avec Patrick Le Mauff.

En savoir plus

«  Être esclave, ce n’est pas seulement être la chose d’un autre. C’est aussi être prisonnier d’une époque, d’un système législatif, de valeurs. C’est l’un des enseignements que l’on tire de “L’affaire de l’esclave Furcy”, étonnante enquête signée Mohammed Aïssaoui (journaliste au “Figaro littéraire”) sur une page méconnue de l’histoire de France : « La quête de liberté d’un individu . ».

“L’Express”
Tarifs : 5 à 18 euros - Infos/Billetterie : 0262-34-31-38 - www.lesechoir.com

Retrouvez également “L’affaire de l’esclave Furcy” au Téat Champ Fleuri à Saint-Denis vendredi 19 et samedi 20 avril.


Kanalreunion.com