Culture et identité

L’alliance de la culture et du savoir-faire

Léz’art-tisans à Stella Matutina

Témoignages.re / 10 août 2009

Le musée Stella Matutina à Saint-Leu organisait ce week-end pour la clôture de ses animations de vacances, un marché entièrement dédié à l’artisanat local.

Stella Matutina, ce lieu hautement historique a allié, pour le bonheur des visiteurs, la culture et l’histoire avec le savoir-faire et l’artisanat local. Cette manifestation était organisée en partenariat avec la Chambre des métiers et de l’artisanat de La Réunion, la mairie de Saint-Leu et l’association Arts et Traditions.
C’est l’occasion pour les artisans pays d’inaugurer un nouveau lieu d’exposition. L’idée est de créer un véritable partenariat pour que les artisans puissent s’approprier de nouveaux lieux associant la culture et le tourisme. « Le site se prête bien à ce mélange » souligne Fabrice Maillot directeur du musée. La valorisation du patrimoine est un aspect de cette structure. « Nous souhaitons que ce partenariat se pérennise » a ajouté Colette Irsapoullé, responsable du service Muséographique. C’est l’occasion pour le musée d’ouvrir ce cadre magnifique à toutes ses mains qui entretiennent le savoir-faire traditionnel et qui créent chaque jour de nouveau produits pour le bonheur des amateurs. Des animations musicales ont donné à ces journées l’aspect festif représentatif de notre île. Les badauds ont pu goûter au véritable jus de canne pressé devant leurs yeux.
Pour l’association Arts et Traditions, le but poursuivi est d’encourager de jeunes artisans à créer leurs activités et leur emploi et pour ceux déjà installés de pérenniser leurs entreprises. « Nous avons décidé d’essayer de mettre en place ce genre d’action, en ces temps de crise, il nous faut trouver des lieux historiques, culturels, touristiques et économiques forts afin de valoriser les artisans. Nous avons plusieurs projets comme celui de recenser les sites touristiques porteurs afin d’y installer des points de vente artisanaux » a précisé Jean Fred Huet, président de l’association.
Pour Bernard Picardo, président de la Chambre des métiers et de l’artisanat de La Réunion comme pour Alain Armand, vice-président délégué régional à la culture, c’est une opération qu’il faut renouveler.

Textes et photos C.F.


Les artisans ont la parole

Dominique Dijoux
Cet habitant du sud est peintre depuis plus de dix ans et professionnel depuis 4 ans. Il a franchi le pas et maintenant il vit uniquement de son art. Ses créations sont visibles en Chine, au Japon ou encore à Paris et bien entendu à La Réunion au fil des expositions. Autodidacte, il multiplie les supports artistiques avec une prédilection pour les plaques de signalisation. La peinture est pour lui une véritable passion qu’il fait volontiers partager en créant ses œuvres sous le regard des passants.
« Le site est magnifique, c’est un véritable plaisir de travailler et d’exposer à l’extérieur, il fait bon. La proximité de ce lieu historique m’a permis d’amener des pièces particulières qui s’y intègre bien »(baril à gauche sur la photo).

Florence Bernard
• Son stand est un florilège de faïence et de porcelaine. Elle pratique la céramique avec brio et utilise parfois des techniques traditionnelles chinoises. Son atelier se situe à Manapany sur la commune de Saint-Joseph. Elle travaille souvent sur commande et fabrique aussi des fontaines extérieures. Elle propose des stages à la journée. Pour tous renseignement : 0692.2.35.66
« J’expose très rarement, mais j’adore cet endroit. On y a une vue magnifique et les gens sont détendus, c’est une ambiance très agréable. C’est vraiment une très bonne idée d’avoir organisé ce marché, le lieu est vraiment idéal ».

Yolaine Art
• Artisane depuis 2001, Yolaine valorise et transforme les matières végétales comme le palmiste, le coco, la fibre coco et bien d’autres. Ses créations sont le fruit de sa passion. Ses pièces sont uniques « tout dépend de la nature, il faut savoir respecter les formes » précise-t-elle. Le succès fait que ses pièces franchissent souvent la mer.
« C’est un lieu super pour exposer, le musée est très beau. Et le prix est abordable. Il y a des expos auxquelles j’aimerai participer mais le prix des places ne me le permet pas, c’est dommage. Il faudrait créer des prix spéciaux pour les artisans pays ».



Kanalreunion.com