Culture et identité

L’ambiance Tram-Train débarque à Petite Ile

Musique

Témoignages.re / 6 octobre 2009

Jean-Pierre Boyer a terminé en beauté sa tournée dans l’île le samedi 26 au soir à Petite-Ile, accompagné par Mascareignas, soutenu par un public très enthousiaste qui n’a eu aucun mal à rentrer dans l’ambiance Tram-Train.

Quelle ambiance ! « Je ne m’y attendais pas du tout, quel public », s’exclame Jean-Pierre Boyer à l’issue de ce spectacle haut en couleurs dans la salle culturelle Le Fangourin de Petite-Ile. Une soirée riche en retrouvailles, en souvenirs, aux rythmes de l’ambiance du Tram-Train, concoctée par les artistes de Mascareignas, au top.
L’occasion pour Jean-Pierre Boyer de boucler sa tournée avant son retour en Métropole “Loin de mon île”, le titre de son tout nouvel album. Il a interprété ses plus belles chansons d’amour et ses ségas d’ambiance devant un public conquis. « Si je suis là, c’est grâce à vous public. Vous m’avez toujours soutenu et je vous dois beaucoup. Même si je vis loin de mon île, je n’oublie pas mon pays et les Réunionnais et je continue de chanter pour vous ».
Son dernier album est déjà une grande réussite, il chante La Réunion comme il le fait si bien avec fierté et un brin de nostalgie. Il n’oublie pas de rendre hommage à son père et à son frère handicapé, décédé il y a quelques années. Et puis, Jean-Pierre Boyer reste attaché au séga d’ambiance interprété avec beaucoup de simplicité.
Ce soir là, à Petite-Ile, le public s’est régalé. Mascareignas, emmené par Ruddy Boyer et Marcel Refamiha, a rassemblé plusieurs artistes pour un grand moment de culture et de fête réunionnaise. Isabelle de Kazabwa et sa fille ont surpris par la qualité des textes de leurs chansons. Frédéric Joron et sa choriste Carole ont interprété quelques chansons de référence dont “Flèr Maler” et ”Grand-mère”. Sublime ! Mascareignas a enchaîné avec du bon séga traditionnel avec ses danseuses et renforcé par la présence de Gérald Coupama, grand danseur de quadrille. Un vrai régal ! On a vu aussi le public fredonner en chœur, dans un même élan, la chanson “L’écolo Tram Train” que les Réunionnais connaissent maintenant sur le bout des doigts, on s’en est rendu compte lors des précédents spectacles de Mascareignas à la Plaine des Palmistes, à Saint-Philippe, à Saint-André et à Stella Matutina.
Du séga mais aussi du bon maloya avec Patrick Monora. Et le public se lève, chante, tape des mains, danse, entraîné par les danseuses de Mascareignas, la salle se transformant en piste de danse. “La Réunion lé là”. Un vrai moment de bonheur, un spectacle placé sous le signe de l’unité réunionnaise. « Il est important de faire vivre notre culture, notre musique, notre patrimoine, notre histoire. L’ambiance Tram-Train que nous proposons crée toutes les conditions de rencontre et d’unité. Les gens ont besoin de s’éclater, de vivre leur culture. Nous avons en profité pour valoriser le projet du Tram-Train qui est très attendu par les Réunionnais et nous le faisons en musique et dans la joie », déclare Jocelyn Gauvin, le président de Mascareignas.
Une telle soirée, une telle ambiance, le public en redemande !

(Texte et photos Armand Bernard)


Concert-hommage :

Hommage à Louis Pavageau à la Ligne Rouge avec Jako Maron
Le Mardi 6 octobre 2009 à 20h30
A la Galerie Gounod à Saint-Denis


Kanalreunion.com