Culture et identité

L’apport du maloya à l’identité réunionnaise

Au programme de la semaine culturelle

Témoignages.re / 17 juin 2013

Le Cercle philosophique réunionnais, présidé par Aude-Emmanuelle Hoareau, a envoyé ce dimanche aux ami(e)s de la philo" à La Réunion ainsi qu’aux médias un message sur les rendez-vous socioculturels de la semaine à venir (la 25ème de l’année 2013, qui est l’année du 350ème anniversaire du peuple réunionnais). Nous publions ci-après de larges extraits de ce message, avec des intertitres de "Témoignages".

• Ce lundi 17 juin à 18h, dans l’amphi 4 de la Fac des Lettres à l’Université au Moufia (à gauche en entrant dans le patio), Ciné Campus vous invite à assister à la projection du film "Casablanca", de Curtiz (1942, U.S.A.). Contact : christine.pic-gillard@wanadoo.fr

• Le mardi 18 juin à 18h15, au Centre culturel Lucet Langenier de Saint-Pierre, dans le cadre des conférences des Amis de l’Université, Édouard Kauffmann (gynécologue et président de l’Espace Éthique), accompagné d’autres membres de cette organisation, présentera "L’homoparentalité : réflexions de l’Espace Éthique de La Réunion". Contact : 0692-77-49-20 - http://amis.univ-reunion.fr

Bilan de la S.D.D. 2013 et perspectives pour 2014

• Le mercredi 19 juin à 18h45, au Centre Saint Ignace de Saint-Denis, formation humaine et spirituelle sur "Chrétiens du Brésil". Au programme : Le cri des sans terre/Le Christ dans les favelas/L’Église noire du Brésil/Les pops stars de Dieu. Séances animées par le Père Bernard Paulet, s.j. autour de documentaires et suivies d’un échange.

• La DEAL (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) vous invite à la réunion de bilan de la SDD (Semaine du Développement durable) 2013 le mercredi 19 juin à 8h30 à la DEAL, site de la Providence, salle Thérésien Cadet. Voici le déroulé de cette matinée de 8h30 à 12h30, avec les points qui seront abordés : Bilan qualitatif et quantitatif de la SDD 2013 ; un nouveau membre au COPIL SDD-ONF ; choix du dessin qui fera l’objet de l’affiche SDD 2014 ; piste de réflexion pour la SDD 2014. Prévenir la DEAL Réunion/SCED/UGD à : Bernadette.GRAVINA@developpement-durable.gouv.fr

“Exaltation amoureuse et utopie politique à l’île Maurice

• Le mercredi 19 juin de 16h à 19h à l’amphithéâtre de l’Institut d’Administration des Entreprises (face à la cathédrale, avenue de la Victoire, Saint-Denis), l’IRTS de La Réunion et le Réseau ESAT Entreprises Réunion (REER) organisent une conférence-débat sur "La reconnaissance des compétences : un outil de travail pour accompagner les parcours professionnels, les parcours de vie". Intervenant : Pierrot Amoureux, responsable pédagogique du réseau Différent & Compétent (Bretagne), co-auteur de l’ouvrage "Travailleurs handicapés : reconnaître leur expérience" (édition ERES, 2007). Sur inscription, places limitées. Contacts sur : www.irtsreunion.fr

• Le mercredi 19 juin à 18h à la médiathèque Benoîte Boulard du Port, l’EPI (Espace pour Promouvoir l’Interculturel) organise une rencontre-échange sur « Exaltation amoureuse et utopie politique à l’île Maurice à travers le roman de Brigitte Masson : " Le Chant de l’aube qui s’éveille " ».

Invitée par le Laboratoire ORACLE de l’Université de La Réunion, Brigitte Masson présentera une histoire d’amour qui nous est contée sur fond d’une grève des dockers à l’Île Maurice dans les années 70 : une brûlante histoire d’amour entre Brigitte, fille d’Hervé et de Sybille Masson, et le militant Diégo, docker gréviste, marié et père de famille.

Le père de Brigitte est en prison avec les autres leaders du Mouvement Militant Mauricien (MMM) et sa mère milite activement avec les militantes du MMM et des syndicalistes en grève, malgré l’interdiction du gouvernement. Le récit — de cette jeune qui s’éveille à l’amour et à la politique en découvrant la complexité de la réalité mauricienne — navigue entre la réalité et la fiction, avec des pages émouvantes. Un roman à lire.

Brigitte est née en France et a grandi à Paris. C’est à l’âge de 16 ans qu’elle découvre l’Île Maurice avec ses parents de retour dans leur pays d’origine. C’est une sociologue passionnée de littérature. En 1983, Brigitte publie deux contes pour enfants en kréol sur support audio : Zistwar lilet ek Gaspar. Une première nouvelle "Journée de femme" en 1985 et "Joseph" en 2009. Entre-temps, plusieurs autres textes. Et 2012, son premier roman "Le Chant de l’aube qui s’éveille" aux éditions La Maison des Mécènes qu’elle a fondée pour soutenir la production littéraire mauricienne.

"L’intégration des Mahorais et Comoriens"

• Tiktak Production annonce la diffusion du quatrième épisode de l’émission "La Vie devant Soi" le mercredi 19 juin à 20 heures sur Réunion 1ère. Le thème de l’émission : "L’intégration des Mahorais et Comoriens". Une soirée en deux parties :- Diffusion du film documentaire réalisé par Anaïs Charles-Dominique, intitulé "Kassim, Réunionnais des Comores", avec un portrait de Kassim, 33 ans, Dionysien. Animateur socioculturel, intervenant dans une association de soutien scolaire ou encore bénévole dans une association d’aide alimentaire, il multiplie les actions pour faire en sorte que sa communauté soit mieux intégrée.- Débat organisé par Réunion Première et animé par Valérie Filain.L’émission se déroule en direct dans le studio de Réunion Première à 20 heures. Le public a la possibilité d’intervenir à tout moment par Twitter et Facebook.Toutes les émissions de "La Vie devant Soi" sont en ligne sur le site de Réunion Première http://reunion.la1ere.fr/emissions/la-vie-devant-soi-0
JPEG - 31.1 ko
Kassim, jeune animateur socioculturel dionysien, que l’on voit dans le film documentaire réalisé par Anaïs Charles-Dominique, intitulé "Kassim, Réunionnais des Comores".

• Le jeudi 20 juin à 18h30 à Saint-Denis, au 5 rue Sainte-Anne, Marie-Claude Firminy vous invite à la nouvelle séance de Ozé Kozé pour s’entraîner à la prise de parole en public. Pour plus d’informations et s’inscrire au plus tard mardi matin, contacts : soit par courriel à ozekozeclub@yahoo.fr, soit par téléphone 0692-13-67-08.

"Comment lâcher prise et pardonner"

• Le jeudi 20 juin à 18h, la Faculté des Lettres et des Sciences humaines vous invite, dans le cadre de son cycle de conférences-débats "Questions de société", à une conférence de Brigitte Masson, écrivaine mauricienne, sur « Entre réalité et fiction, l’Ile Maurice engagée de Brigitte Masson, à travers son roman "Le Chant de l’aube qui s’éveille" ». Pour plus d’informations, contact : le Bureau transversal des Colloques, de la Recherche et des Publications (BTCR) Faculté des Lettres et des Sciences humaines – 0262-93-85-17.

• Le jeudi 20 juin à 19h, dans la salle du CEVIF, près de l’entrée de l’hôtel Lancastel à Saint-Denis, Tanuja vous invite à une conférence sur "Comment lâcher prise et pardonner". Pour plus d’informations, contact : 0692-38-16-06.

Forum de l’AREP sur l’éducation populaire

• Le vendredi 21 juin en soirée place de la Mairie de La Rivière, le samedi 22 juin en soirée place de la Mairie de Saint-Louis et le dimanche 23 juin toute la journée sur le parking du Gol, la Commune de Saint-Louis et plusieurs associations culturelles organisent plusieurs actions (concerts, expositions, projections de films, conférences-débats…) pour célébrer le 350ème anniversaire du peuple réunionnais. Le programme complet de cet événement sera communiqué dans les prochains jours.

JPEG - 29.3 ko
Davy Sicard, dont le beau documentaire "Mon péi" sera projeté samedi à la bibliothèque Alain Peters dans le cadre d’une rencontre-échange sur "L’apport du maloya à l’identité réunionnaise".

• Le vendredi 21 juin de 9h à 16h au CREPS de Saint-Paul (47 boulevard du Front de mer), dans le cadre de ses 50 ans, l’Association réunionnaise d’Éducation populaire (AREP) organise un forum. Les trois thèmes suivants seront l’objet de réflexions et d’échanges : - Quelle place pour les jeunes dans la société réunionnaise ? - Quelle place pour les exclus ? - Quelle place pour la parole citoyenne ?. Le repas du midi sera pris en charge par les organisateurs. Cette rencontre est ouverte à tout public. Celui-ci est invité à confirmer sa présence auprès du secrétariat de direction de l’AREP par téléphone au 0262-25-03-85 ou par courriel à arep.siege-social@wanadoo.fr

• Le samedi 22 juin à 15h à la Bibliothèque Alain Peters du Moufia , le Cercle philosophique réunionnais organise une conférence-débat sur "L’apport du maloya à l’identité réunionnaise". Avec la projection d’un documentaire très intéressant de Davy Sicard intitulé "Mon péi" .


Kanalreunion.com