Culture et identité

L’art au service de la lutte pour l’égalité entre les humains

Deux derniers jours pour une expo à voir au Port

Témoignages.re / 28 février 2012

"Témoignages" recommande à ses lecteurs de visiter aujourd’hui ou demain à la médiathèque Benoîte Boulard du Port une magnifique exposition pour l’égalité. Une grande cause que défend le peuple réunionnais depuis des siècles et que des artistes ont décidé de soutenir.

Une vingtaine d’artistes individuels et plusieurs groupes artistiques ont réalisé des œuvres au service de la lutte pour l’égalité entre les humains. Ces œuvres ont été présentées depuis la fin novembre 2011 dans divers lieux publics : Médiathèque de Saint-André, Espace culturel de La Possession, Médiathèque de Saint-Pierre et Médiathèque Benoîte Boulard du Port.
Cette "Expo pour l’égalité" est encore à voir aujourd’hui et demain dans la médiathèque portoise. Et ensuite, du 1er au 20 mars, elle sera présentée à la Médiathèque du Tampon.

Transformer la société

« 18 raisons d’agir pour l’égalité » : tel est le sous-titre de cette exposition, qui mérite vraiment d’être visitée parce qu’elle a pour objectif de « promouvoir l’égalité pour toutes et tous à travers l’art… ». Les artistes qui ont réalisé cette œuvre collective prouvent ainsi à quel point l’art peut notamment servir à transformer la société par les défenses des droits humains.
En effet, voici comment est présentée l’exposition : « Promouvoir l’égalité pour toutes et tous à travers l’art parce que l’égalité est affaire de société. Parce que les artistes posent un autre regard sur les différences. Pour que nos différences nous enrichissent les unes les autres sans nous discriminer.
Discriminer, c’est rompre l’égalité, c’est traiter de manière différente des personnes en raison de critères interdits par la loi dans le domaine de l’emploi, de l’accès à un bien ou à un service privé.
18 raisons d’agir pour l’égalité, 18 critères de discrimination montrés au public par des artistes réunionnais, professionnels et occasionnels ».

Quand on voit comment fonctionne notre société, avec les graves inégalités dont souffre la majorité du peuple réunionnais, il y a bien plus de 18 raisons d’aller visiter cette expo.
Bonn vizite zot toute !

Correspondant


Kanalreunion.com