Culture et identité

"L’esclavage et le marronnage dans le roman réunionnais"

Au programme de la semaine culturelle

Témoignages.re / 27 mars 2012

Ce dimanche, le Cercle philosophique réunionnais a envoyé aux médias et aux "ami(e)s de la philo" quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir. Voici de larges extraits de ce programme.

• Le lundi 26 et le mardi 27 mars se déroulent à l’I.A.E. et à l’Université de Saint-Denis les 7èmes Journées Internationales de Sociolinguistique Urbaine (J.I.S.U.).

• Le mardi 27 mars à 18 heures, Aude-Emmanuelle Hoareau, docteure en philosophie, présidente du Cercle philosophique réunionnais, participe à une conférence-débat d’une anthropologue sur le soin. Cela se passe au Café culturel "Les Récréateurs", situé à l’ancienne gare, au Barachois, Saint-Denis.

• Le mercredi 28 mars, de 15h30 à 17h, le Cercle philosophique réunionnais anime un "goûter philo" à la Bibliothèque Benoîte Boulard sur le thème : "Qu’est-ce que je ferai quand je serai grand ?".

• Dans le cadre de ses conférences mensuelles, la Mutualité de La Réunion et l’Université Solidaire vous invitent à une conférence : "L’esclavage et le marronnage dans le roman réunionnais", animée par Mme Marie-Claude David Fontaine, adhérente de l’Université Solidaire, professeure de lettres et co-auteure des manuels "Littérature réunionnaise" (CRDP 1999) et "Anthologie de la littérature réunionnaise" (Nathan 2004), le mercredi 28 mars à 17h30 à la Mutualité de La Réunion - Université Solidaire, 14 bld Doret Saint-Denis. Contact : Alexandre Gilquin, chargé de projet prévention à la Mutualité de La Réunion (06 93 92 31 21 - 0262 94 24 48 - alexandre.gilquin@mutualite-reunion.fr)

• La Ville de Saint-Joseph et la Société d’Histoire vous invitent à la conférence : "1841, Baudelaire à Bourbon - l’An I de la modernité de La Réunion", par Mario Serviable, enseignant à l’Université de La Réunion, le jeudi 29 mars à 18h15, Salle de Manapany-les-Bains, Boulevard de l’Océan. Pour tout renseignement : 02 62 56 23 24. L’ouvrage sur Baudelaire : "Bordeaux, la nuit" sera disponible sur place (15 euros).

• Le samedi 31 mars à 14h aura lieu à LERKA (Espace de recherche et de création en arts actuels), 51 route de Saint-François, PK4, à Saint-Denis, le vernissage de l’exposition "Pelures" de Dominique Ficot, à laquelle Aude-Emmanuelle Hoareau, docteure en philosophie, présidente du Cercle philosophique réunionnais, a apporté sa contribution.



Kanalreunion.com