Culture et identité

"L’esclavage hier et aujourd’hui"

Au programme de la semaine culturelle

Témoignages.re / 21 mai 2013

Le Cercle philosophique réunionnais, présidé par Aude-Emmanuelle Hoareau, a envoyé ce dimanche aux ami(e)s de la philo" à La Réunion ainsi qu’aux médias un message sur les rendez-vous socio-culturels de la semaine à venir (la 21ème de l’année 2013, qui est l’année du 350ème anniversaire du peuple réunionnais). Nous publions ci-après de larges extraits de ce message, avec des intertitres de "Témoignages".

o Ce lundi 20 mai à partir de 8h30, l’association Kaptaz « i invite a zot pou in Zourné la Tèr si le thème "Kosa nou plante, kosa nou manz ?", à Kazkabar (Bwa Rouz, Sin-Pol). Programme la zourné : 8h30, nou plante un pié d’bwa pou la Tèr ; 9h, projection film "La révolution des sols vivants" ; 10h30-12h 30, ateliers et débats (Nout manzé par nou minm ! Autosuffisance alimentaire - Kel respé pou la tèr nout péi ? Pesticides, maltraitance la tèr - Akoz pwason i kout sitantèlman sèr La Rényon ? Nout zone de pès. La pêche à La Réunion) ; 12h-14h : Piknik partaz (sakinn i aminn son bousé ék zot bwason san lalkol) ; 14h-16h : Compte rendu des ateliers - Sobatkoz ». Pour plus d’informations, contact : Association Captage - 06.92.50.48.12.

"Addiction et responsabilité"

o Le mardi 21 mai à 17h30, débat du café citoyen l’Aracadie en partenariat avec le CEVIF. Il aura lieu dans les locaux du CEVIF à Saint-Denis et portera sur le thème : "Addiction et responsabilité". « Dans la société actuelle, en plus des dépendances habituelles aux différentes toxicomanies, de nouveaux comportements addictifs voient le jour : dépendance aux jeux, à internet, aux médias, à la télévision… Comment l’individu se laisse-t-il ainsi dépasser jusqu’à perdre le contrôle de lui-même ? Quelles sont les racines des comportements addictifs ? Quelle est la part de responsabilité de chacun et de tous dans le développement des comportements addictifs ? Comment recouvrer sa liberté ? Pour nous aider à traiter ce sujet, Maître Léopoldine Settama, avocate et bâtonnière au Barreau de Saint-Denis, apportera son éclairage sur le plan juridique. Des responsables d’associations viendront aussi nous apporter leur expérience. Attention : réservation nécessaire auprès du CEVIF : 0262-41-80-80 (nombre de places limité) ».

"La guerre au Mali est-elle une guerre juste ?"

o Le mardi 21 mai à 18h15 au Centre culturel Lucet Langenier de Saint-Pierre, dans le cadre des conférences des Amis de l’Université, le Docteur Marc Di Francia (pneumologue) présentera "Les troubles respiratoires nocturnes". Contact : 0692-77-49-20 - http://amis.univ-reunion.fr

o Le mercredi 22 mai à 20h à “La Cerise” (Saint-Paul), débat de l’Arcadie de La Réunion : "La guerre au Mali est-elle une guerre juste ?". « Le 11 janvier 2013, face à l’avancée des rebelles du MNLA au-delà de la ligne séparant le Nord Mali du Sud, et après la prise de la ville de Kona, la France décide d’intervenir militairement.
Officiellement, il s’agit de défendre le Mali, d’éradiquer le "terrorisme" et d’aider le pays à instaurer une démocratie. Mais au-delà de ces justifications, quelles sont les raisons véritables de l’intervention française ? Bruno Guigue, professeur de philosophie, intellectuel engagé dans les questions internationales, nous livrera son analyse du conflit malien »
. Contact : Céline Chabut - 0693-02-64-94.

Sortie de la revue "Kanyar"

o Le jeudi 23 mai à 18h à Léspas Leconte de Lisle (Saint-Paul) sera projeté le film de William Cally sur les 1.600 enfants réunionnais déportés en France à partir de 1963. Un film intitulé "Une enfance en exil". Prévenir le 0262-59-39-66).

o Amis du Théâtre Vollard, il y a une vie après Cinévollard : "Kanyar". Rendez-vous le jeudi 23 mai au Café Edouard à 18h pour le lancement de cette revue. Avec Rachel Pothin, Délixia Perrine, Jean-Luc Trulès, Nicole Leichnig, Yaelle Trulès, André Pangrani, Anna Comes, Emmanuel Genvrin. Et le groupe Roulèr Killer. Un punch gratuit pour chaque exemplaire acheté.

"La Littératie contre l’illettrisme dans l’océan Indien"

o Le vendredi 24 et le samedi 25 mai, le Rotary Club Saint-Denis La Montagne et le Centre Interdisciplinaire de Recherche sur la Construction Identitaire (CIRCI) de l’Université de La Réunion organisent à la Mairie de Saint-Denis un Colloque international sur "La Littératie pour prévenir et lutter contre les situations d’illettrisme dans l’océan Indien".

o Le vendredi 24 et le samedi 25 mai, l’association Rasine Kaf organise deux "Journées pour l’Afrodescendance Réunionnaise".

o Le vendredi 24 mai, à 18h à la Médiathèque Auguste Lacaussade (Saint-André), le Cercle philosophique réunionnais, représenté par le docteur Gilles Sagodira, participera à une "soirée lecture en fête" consacrée à "L’esclavage hier et aujourd’hui".

Violences Intra-familiales

o Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) de la ville de Saint-Joseph et ses membres vous convient à la 3ème journée-rencontre autour des V.I.F (Violences Intra-familiales) le vendredi 24 mai de 10h à 12h à l’Espace municipal de Manapany les bains (à côté du bassin). Thèmes : présentation de l’Association ALMA (ALlo MAltraitrance des Personnes Agées et/ou des Personnes Handicapées) - présentation des différentes formes de maltraitance faites aux personnes âgées. Intervenante : Mme Pascale Savoye, Présidente de l’association ALMA.

o L’Emotional Freedom Technique (technique de libération des émotions) nous permet de rééquilibrer ces perturbations et de nous libérer, au fur et à mesure, de nos schémas négatifs. Chrystèle Edmond se propose de vous en dire plus lors de la conférence du samedi 25 mai à la salle du CEVIF (Saint-Denis) de 14h à 16h. Contact : Solèy lo kèr.

"La pensée universelle et tolérante de Rabindranath Tagore"

o Le samedi 25 mai à 16h à la Médiathèque Antoine Roussin de Saint-Benoît, le Cercle philosophique réunionnais organise une conférence-débat avec le Docteur Gilles Sagodira, professeur à l’Université de La Réunion, sur "La pensée universelle et tolérante du philosophe indien Rabindranath Tagore".

o Le dimanche 26 mai à 17h30, le Centre Saint Ignace à Saint-Denis organise une rencontre avec Catherine Pinaly, auteure du roman "Sur feuille de songe", paru en 2011 chez L’Harmattan. Elle le présentera et le dédicacera. « Creusement des marais salants de la Pointe au sel, organisation de la vie d’une propriété de l’époque, travail des engagés, transformations économiques de l’île, voilà un bref résumé du contenu de ce roman auquel il faut mêler une aventure de l’amour, avec ses joies et ses souffrances. C’est une invitation au voyage et un appel à la découverte des beautés, des couleurs et des senteurs de notre île. On y sent un attachement profond de l’auteur pour La Réunion où elle enseigne depuis plus de vingt ans ».


Kanalreunion.com