Culture et identité

"L’état du mal-logement", "L’illettrisme et la démocratie", "Notre monde"…

Au programme de la semaine culturelle

Témoignages.re / 22 avril 2013

Le Cercle philosophique réunionnais, présidé par Aude-Emmanuelle Hoareau, a envoyé ce dimanche aux ami(e)s de la philo" à La Réunion ainsi qu’aux médias un message sur les rendez-vous socio-culturels de la semaine à venir (la 17ème de l’année 2013, qui est l’année du 350ème anniversaire du peuple réunionnais). Nous publions ci-après de larges extraits de ce message, avec des intertitres de "Témoignages".

Ce lundi 22 avril à 18h à la Salle Canter de l’Université au Moufia, Ciné Campus vous invite à la projection du film "À l’Est d’Eden" d’Elia Kasan, avec James Dean (1955, USA). Un classique du cinéma américain. Contact : christine.pic-gillard@wanadoo.fr

Du mardi 23 au vendredi 26 avril, un cycle de conférences intitulé "Littérature et musique tamoules" est présenté à l’Université par Mme Élisabeth Sethupathy, Maître de Conférences à l’INALCO, Directrice du département Asie duSud à l’INALCO. (voir encadré)

Pour un logement digne

Le mardi 23 avril de 8h30 à 12h30 au Cinépalmes de Sainte-Marie, la Fondation Abbé Pierre présentera son rapport sur l’état du mal-logement. Dans un contexte où la crise du logement est toujours autant d’actualité, cette manifestation sera l’occasion de débattre des questions touchant au mal-logement, aussi bien en France qu’à La Réunion où la population fait face à d’importantes difficultés pour accéder ou se maintenir dans un logement digne. Un éclairage réunionnais permettra de brosser un panorama général des formes du mal-logement sur l’île. Contact : Thierry Hergault, Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés, Directeur de l’agence régionale de La Réunion, 0692-64-14-55.

Le mardi 23 avril à 18 à la médiathèque Benoîte Boulard du Port, l’association Espace pour Promouvoir l’Interculturel (EPI), présidée par Reynolds Michel, organise une conférence-débat avec Jean Viracaoundin sur "L’illettrisme et la démocratie".

Le mariage pour tous

Le mardi 23 avril, la Bibliothèque Alain Peters célèbre la "Journée mondiale du livre et des droits d’auteur". Fermeture exceptionnelle à 22h. 
Programme des activités : - 
atelier créatif avec Sylvie Lacaille à 16h30 (créer un mini-livre - enfants à partir de 7 ans) 
- spectacle "Kamishibaï et découverte d’instruments" par l’association La Musik La Do Ré à 18h - 
spectacle par la Cie des 4 Mondes ("Le Chemin des 4 aventures" à 20h15).

Le mardi 23 avril à 18h15 au Centre culturel Lucet Langenier de Saint-Pierre, dans le cadre des conférences des Amis de l’Université, Jean-Pierre Paute (Maître de conférences à l’Université de Montpellier III) présentera "La Révolution française et l’espace caraïbe...". Contact : 0692-77-49-20 - http://amis.univ-reunion.fr

Le mardi 23 avril à 18h au restaurant "Pasta e vino" de Saint-Denis (18, rue de la Victoire), l’Association Initiatives Dionysiennes organise une rencontre sur le thème : "Le mariage pour tous et la parenté homosexuelle", avec une présentation du docteur Bruno Bourgeon. Contact : jean-marc.tagliaferri@wanadoo.fr - 0692-02-92-71.

"La conscience, la justice et le droit"

Le mercredi 24 avril à 20h à “La Cerise” de Saint-Paul sera projeté par plusieurs partenaires le film "Notre monde". Ce film est à voir également le lundi 29 avril à 17h30 au Théâtre Canter (Université du Moufia).

Le jeudi 25 avril à 18h15 à l’Université Solidaire - Mutualité de La Réunion, 14 Boulevard Doret, Saint-Denis, conférence-débat avec Darma Seethanen (Docteur en Physique, Vice-président du Conseil de la Culture) sur "La conscience, la justice et le droit".

« Toute vie en société implique l’existence et le respect de règles. Dans une démocratie, ces règles sont censées refléter la volonté des citoyens. Le Droit est l’ensemble des règles légales ainsi adoptées. Il traduit un projet de société. Ces dysfonctionnements de la démocratie ne posent-ils pas clairement le problème des rapports entre la Conscience, la Justice et le Droit ? Ne faut-il pas remettre en cause notre projet de société ? ». Entrée libre – Renseignements au 0262-94-77-00.

"Jeunesse et valeurs en société tourmentée"

Le jeudi 25 avril à 17h à la Maison de la Famille, 123 avenue de l’Europe, La Chatoire au Tampon, l’association "Femmes des Hauts, Femmes d’Outre-mer" organise une conférence-débat avec Henri Diogo, Vice-président du Cercle philosophique réunionnais, sur le thème "Jeunesse et valeurs en société tourmentée".

«  Il s’agira de montrer les interrogations de la jeunesse face aux repères traditionnels transmis de génération en génération, puis la crainte des anciens face au décalage provoqué par le nouveau comportement social de la jeunesse, qui manifeste son désir de valeurs anticonformistes. Nous nous interrogerons sur la faillite apparente des valeurs piliers de la tradition, qui donnaient une orientation à la jeunesse, et sur les valeurs que tentent d’inventer notre jeunesse ». Contacts : tél 0262-57 88-21 - email fhom.adh@gmail.com

Le jeudi 25 avril à 20 heures au Café Édouard (à côté de la cathédrale de Saint-Denis), le Théâtre Vollard présente la 13ème projection de ses œuvres, avec celle de la pièce "Millenium Apsara". Une excellente pièce sur l’an Mil et les faux prophètes, sélection officielle du 5ème Sommet de la Francophonie à Maurice en 1993, avec Mohamed Maach, Rachel Pothin, Délixia Perrine, Pierre-Louis Rivière, Odile Sankara, Charles Wattara, Jean-Luc Trulès, Arnaud Dormeuil, Guy Lafrance, Aloual, Mario Noorah, Nicole Payet, Nicole Leichnig, Emmanuel Cambou, Richemond Gilas, Emmanuel Genvrin. Une captation de 115 mn + bonus enregistrée au Théâtre de Champ-Fleuri le 2 octobre 1993. Animation Tropicadéro. Le DVD sera disponible sur place à 20 euros, avec en cadeau le livre des Vingt ans. Projections suivantes : "Les Flamboyants" le 3 mai, "Votez Ubu Colonial" le 16 mai, "Maraina" le 23 mai, etc. Contact : Emmanuel Genvrin, 0692-08-26-51 - www.vollard.com

L’écriture du créole réunionnais

JPEG - 114 ko

• Nous vous rappelons les conférences du « psychologue et coach » Romy Malbroukou de cette semaine : mardi 23 et jeudi 25 avril de 18h à 19h30, "Réaliser ses rêves : comment faire concrètement ?". Elles auront lieu au “Restaurant Maissiko”, 1 ter rue Edmond Albius à L’Étang Saint-Paul. La capacité de la salle étant limitée, si vous êtes intéressé(e), s’inscrire dès que possible. Pour cela, rendez-vous sur le lien suivant : S’inscrire aux conférences.

• Nous vous rappelons aussi que le programme des séances publiques organisées par le Comité de pilotage pour l’écriture du créole réunionnais continue à l’Université. Ce sont des séances ouvertes à tout Réunionnais intéressé par le sujet. Merci de diffuser dans vos réseaux respectifs ce programme transmis par le CCEE (Conseil de la Culture, de l’Éducation et de l’Environnement), présidé par Roger Ramchetty. Voici les deux dernières séances annoncées :

Vendredi 26 avril 2013 à 17h30 à l’Université (Fac des Lettres – salle 29). Thème : “Tenir compte des variétés du créole réunionnais pour son écriture ? Faut-il prendre en compte les variations géographiques et sociales du créole réunionnais ? Si oui, comment le faire ?”.

Vendredi 10 mai 2013 à 17h30 à l’Université (Fac des Lettres – salle 29). Thème : “Synthèses et conclusions des 3 débats et travaux antérieurs du groupe”.

Conférences sur littérature et musique tamoules

Elisabeth Sethupathy, Maître de Conférences à l’INALCO (l’Institut national des langues et civilisations orientales), Directrice du département Asie du Sud à l’INALCO, tiendra un cycle de conférences du 23 au 26 avril 2013 avec le soutien de la Direction des Relations Internationales de l’Université de La Réunion (Maison des Langues), de la Mairie de Saint-Denis et de Tamij Sangam. Voici le programme des différents événements :

Mardi 23 avril à 17h : “Littérature tamoule de fiction en Inde et à Sri Lanka”

Médiathèque de Saint-André, salle de conférences

Mercredi 24 avril à 18h : “Apprendre et enseigner le tamoul”

Université de La Réunion, campus nord, Amphi Elie

Jeudi 25 avril à 17h : “Contributions de la diaspora tamoule à la littérature tamoule contemporaine”

Espace Carrère à Saint-Paul, salle Jacques Lougnon

Vendredi 26 avril à 17h : “Le répertoire tamoul dans la musique

carnatique (Tévaram, musique tamoule ancienne, texte sacré)”

Mairie de Saint-Denis, salon d’honneur de l’ancien Hôtel de ville.


Kanalreunion.com