Culture et identité

L’événement hip-hop 2012

Battle Of The Year 2012

Cinthia Fontaine / 11 mai 2012

Les qualifications réunionnaises pour la Battle Of The Year 2012 auront lieu ce week-end dans l’île. La Battle One vs One et la Bgirl Battle se dérouleront lors du NRJ Mobile Urban Tour le vendredi 11 et samedi 12, et la qualification Battle Beat Box le dimanche 13 au Stade de l’Est.

Depuis 2007, les acteurs de la culture hip-hop à La Réunion se structurent autour de cet événement phare qu’est la qualification du Battle Of The Year (BOTY) France 2012. Cette année, pour la première fois, la finale se déroulera à Saint-Denis au Stade de l’Est portée par l’association dionysienne Sans Limites.

Pour la finale, ce ne sont pas moins de huit crews de toute La Réunion qui se rencontreront. Après une sélection sur chorégraphie, les crews s’affronteront en battle. Le titre de vainqueur permet de décrocher une place pour la grande finale France, le 7 juillet prochain, dans les arènes de Nîmes.
Dans le cadre du NRJ Mobile Urban Tour, les BGirls tenteront aussi de se qualifier pour la finale le vendredi 11 à la Ravine Blanche, ainsi que les Bboys, le lendemain, samedi 12 au Parc Labourdonnais.
Le groupe Champion du monde de Beat Box, Underkontrol, Dj Tajmahal et le Kolektif Sud accompagneront ces finales et feront leurs shows pour la finale de dimanche.

Cette qualification fait partie des trois qui se seront passées dans les DOM-TOM après Mayotte le 5 mai et avant la Nouvelle-Calédonie le 2 juin, elle est accompagnée d’une réflexion sur la mise en place d’un Réseau Hip Hop DOM-TOM pour 2012, en collaboration avec les partenaires de Métropole (Compagnie Ego et Cie Pockemon) et ceux des DOM-TOM : Sans Limites à La Réunion, l’association Hip Hop Evolution, le Conseil général la DAC et la DJS de Mayotte, la Province Sud et les associations Street Force et Urban Breakers en Nouvelle-Calédonie.

La culture hip-hop est bien entrée dans les mœurs à l’île de La Réunion. « Aujourd’hui, la nouvelle génération a grandi avec cette culture », souligne Fréderic Myscile de Sans Limites.
« C’est autour d’événement comme celui-là que nous souhaitons développer et démocratiser cette culture, lui permettre de se structurer et que nous pourrons gagner en visibilité », souligne Michel Demelas, directeur-producteur de la BOTY France.

Pour les membres, il manque de structures et de lieux d’expression dans l’île, mais autour d’associations comme Sans Limites, Lasours ou Kolectif Sud, le secteur continue à se développer. A La Réunion, on compte environ 300 pratiquants de battle et plus de 500 pratiquants de danses urbaines.

CF

Programme de la BOTY 2012

Avec DJ Tajmahal, Underkontrol (Champions du monde de BeatBox), BeaX BoT Breakdown (Champions de La Réunion de BeatBox)

Jury BOTY : Jey (Legiteam Obstruxion), BY (Vagabonds Crews), Bboy Val (Furries)

• NRJ Mobile Urban Tour

Vendredi 11 mai – Saint-Pierre

Battle Bgirls - 8 duos de 2 Bgirls

De 19h 30 à 20h15

Samedi 12 mai – Square Labourdonais - Saint-Denis

Battle Bboys one vs one - 16 Bboys

De 19h 30 à 20h15

• Finale Battle of the Year France

Dimanche 13 mai – Stade de l’Est - Saint-Denis

Battle Beatbox – 8 crews de minimum 8 personnes

De 14h à 19 heures


Kanalreunion.com