Culture et identité

L’Expo Universelle de Shanghai ouvre ses portes

Témoignages.re / 30 avril 2010

L’Expo Shanghai 2010 va ouvrir ses portes au public le jour de la Fête du Travail dans le monde. Cet évènement international est l’occasion pour Pékin de montrer son savoir-faire et sa puissance tant économique que culturelle.

Représentant 192 pays, Shanghai 2010 attend la visite de cent millions de personnes, dont 10 millions pour le pavillon français. Durant 6 mois, chinois et étrangers pourront s’imprégner des cultures du monde.
Sous le thème "Meilleure ville, meilleure vie", les organisateurs ont mis l’accent sur le développement durable, et l’écologie. Le site de 5 km2 est recouvert par des grands toits de panneaux solaires. Moins spectaculaire que les cérémonies des Jeux Olympiques 2008, l’Expos ouvrira "Après une représentation théâtrale courte, des feux d’artifice et des pétards seront tirés", a précisé Yang Xiong.


Le Pavillon France de l’Exposition Universelle Shanghai 2010

Parrainé par Alain Delon, chouchou des chinois, le pavillon a été conçu par l’architecte Jacques Ferrier. Le coût s’élève à 20 millions d’euros sur un budget global de participation pour la France de 50 millions. La France est représenté par un édifice de 6.000 m2 sur 20 mètres de haut, hauteur maximal. Placé sous le signe des cing sens, la "ville sensuelle" de la France offre aux visiteurs des ambiances audiovisuelles et olfactives durant 10 min.


Kanalreunion.com