Culture et identité

L’exposition "À fond de cales" de Danyèl Duriès

Au programme de la semaine culturelle

Témoignages.re / 30 avril 2012

Hier après-midi, « à sept jours d’une échéance électorale et politique importante », le Cercle Philosophique Réunionnais a envoyé aux médias et aux "ami(e)s de la philo" à La Réunion des informations sur des rendez-vous culturels annoncés pour la semaine à venir. Nous publions de larges extraits de ce message ci-après, avec des inter-titres de "Témoignages".

• Le lundi 30 avril à 18h, à l’amphi 4 de la Fac de Lettres (Saint-Denis), Ciné Campus organise la projection du film "Cérémonie secrète", un drame de Joseph Losey réalisé en 1968 (GB) : Cency se prend d’une amitié trouble pour Leonor, en laquelle elle croit reconnaître sa mère... Fascination, domination, répulsion sont les trois pôles de l’univers baroque de Losey. Attention : les étudiants et personnels inscrits qui souhaitent être évalués sont priés d’assister à cette séance.

• Le mardi 1er mai à 18h 30, le Centre Saint Ignace (Saint-Denis) organise une table-ronde sur le thème "Travail et jeunes, quelle réconciliation ?", avec Maurice Cérisola (Réunion Économique), Jacques Lowinsky (Mission Locale Nord), François Proust (URSIAE, Union Régionale des Structures d’Insertions par l’Activité Économique), et avec des jeunes.

Café-philo à Saint-Pierre

• Le mercredi 2 mai à 18h 15, à l’espace Leconte de Lisle (Saint-Paul), Les Amis de l’Université organisent une conférence sur "A la recherche de La Pérouse, les frères du Petit Thouars" par Nicole Crestey, professeur de SVT à la retraite.

• Le jeudi 3 mai à 18h au Café Borja (Saint-Pierre), Emmanuel Miguet organise son café-philo. Pour plus d’informations, contact : Emmanuel Miguet <[universitepourtous.philo@gmail.com-> mailto:universitepourtous.philo@gmail.com]> tél : 06 92 69 03 20.

• Le jeudi 3 mai à 18h 30 au Butor (Saint-Denis), l’association ROIS (Réunion Océan Indien Solidarité) organise une rencontre pour faire le point sur ses projets d’actions de solidarité. Ce sera également une soirée festive et conviviale pour le passage de relai d’une secrétaire de l’association à l’autre. Pour plus d’informations, contact : Lotito Gaston <rois@wanadoo.fr> tél : 02 62 41 32 95.

Une exposition très précieuse

• Par ailleurs, nous vous invitons à nouveau à aller voir la très belle et très émouvante exposition réalisée par Danyèl Duriès sous le titre "À fond de cales" et présentée jusqu’au 12 mai prochain au 1er étage de l’ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis, du mardi au samedi de 14h à 17h. Cette exposition très précieuse pour cultiver notre mémoire historique présente une douzaine de navires négriers où étaient calés nos ancêtres esclaves et des documents historiques, comme par exemple des gravures sur les marchés d’esclaves en Afrique, qui nous font réfléchir sur la dictature de la loi du marché dans nos sociétés.

• Nous vous invitons aussi une nouvelle fois à vous procurer "Les Actes de la 18ème Rencontre Interreligieuse" organisée en août dernier à La Réunion par le Centre de Rencontres Interreligieuses Multilatérales pour la Paix (Le Mesnil Saint-Denis) et par le Groupe de Dialogue Inter-religieux de La Réunion. Cet ouvrage de 176 pages, avec 107 photos en couleurs, est disponible au Port (tél. : 0262 55 21 21) pour 15 euros. Il est une nouvelle illustration des atouts à valoriser dans l’interculturalité réunionnaise.


Kanalreunion.com