Culture et identité

L’hommage des Chagossiens

Au Kabar Souvnans pou Pèr René Payet

Alain Dreneau / 15 novembre 2011

Samedi au cimetière du Gol, parmi les camarades de vie et de luttes regroupés autour du souvenir de René Payet, se trouvait un camarade venu de loin, symboliquement parlant, puisqu’il venait en fait de son île natale chagossienne de Peros Banhos. Olivier Bancoult - puisque c’est de lui qu’il s’agit - avait tenu à être présent pour rendre hommage à celui qu’il a toujours considéré comme un ami très proche, et un soutien chaleureux à la cause chagossienne.
Olivier Bancoult dirige la lutte que mène depuis des décennies le peuple chagossien chassé de sa terre au début des années 70, pour faire place nette à l’implantation de la base militaire américaine de Diego Garcia. Parmi les actes de solidarité que le leader du Groupe Réfugiés Chagos a pu rencontrer à La Réunion, il en est un qui lui a toujours été très cher.
C’est cette collecte organisée par le père René Payet parmi ses paroissiens de Piton Saint-Leu, destinée à aider les enfants des familles chagossiennes aux prises avec les pires difficultés dans leur exil forcé de Maurice. Des vêtements, des chaussures, des effets scolaires avaient alors été achetés par les parents pour leurs enfants. Des photos des enfants habillés de neuf avaient été prises… et plus tard lors d’un voyage à La Réunion, Olivier Bancoult accompagné d’une petite délégation était venu à la cure de Saint-Pierre remettre l’album de ces photos d’enfants chagossiens à René, qui en avait été très touché.
C’est cette histoire de solidarité qui fut racontée samedi par l’ami de René Payet venu de Maurice, et plus loin de l’archipel des Chagos.

A.D.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Bonjour !
    J’ai rencontré, trop rapidement d’ailleurs, Monsieur Olivier BANCOULT lors d’un festival créole à Rodrigues. C’était pour une conférence sur la créolité en 2009, si mes osuvvenirs sont exacts.
    Je souhaiterais avoir ses coordonnées, mail notamment afin de prendre contact avec lui. Je suis président d’une association et voudrais voir comment l’aider dans sa mission honorable et surtout le soutenir dans son combat qu’il mène depuis toujours. pour les Chagos.
    Merci.

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com