Culture et identité

« L’hypnose appartient-elle exclusivement à l’Occident ? »

Conférence samedi à la médiathèque Mitterrand (Sindni)

Témoignages.re / 28 novembre 2013

L’association ODI-Réunion (Organisation for the Diaspora Initiatives Reunion Island), présidée par Jean-Régis Ramsamy(*), organise une « mini- conférence » avec le Dr Uvarajen Govindah G. Paratian, docteur en médecine et coach en développement de la personne, à la Médiathèque de Saint-Denis (La Trinité) le samedi 30 novembre à 16h. Elle portera sur le thème : "L’hypnose ou l’expression de la maîtrise de soi présente dans certaines pratiques populaires tamoules". L’exposé sera suivi d’une séance de questions libres et de discussions entre l’assemblée et l’orateur dans le cadre de la célébration réunionnaise de la Journée mondiale de la Philosophie sous l’égide de l’UNESCO. En voici la présentation.

JPEG - 48 ko
Dans le film "Lenga d’amor", « la langue occitane révèle sa part d’universalité ».

Le docteur Uva G. Paratian défend l’idée que certaines pratiques indo-réunionnaises — assimilées souvent au para-normal — relèvent de l’hypnose. Dans le cadre d’un Diplôme Universitaire, il a fait la démonstration que le phénomène de transe (na lespri) ou les diverses manifestations tamoules (marche sur le feu, Cavadee) — outre le fait d’être totalement étrangers à la magie ou à la sorcellerie — s’appuient en fait sur la capacité des individus à exploiter des ressources personnelles et à puiser au plus profond d’eux-mêmes la force nécessaire à l’accomplissement des performances.

Le travail du docteur Paratian permet de démystifier et de (dé)folkloriser ces rites populaires et de les situer dans une perspective de développement de soi et donc de mettre fin à la seule perception ésotérique.

(*) Coordinatrice : Céline Ramsamy-Giancone, 15 avenue René Cassin, 97490 Sainte-Clotilde - 0692 646 677 - odirun.secretariat@gmail.com

• Samedi à l’Ilet Quinquina

Inauguration du mini-musée de Marco Ah-Kiem

Nous vous informons que le génial et célèbre sculpteur réunionnais Marco Ah-Kiem invite ses compatriotes ce samedi 30 novembre à 10 heures chez lui (route de l’Ilet Quinquina après Domenjod, Sainte-Clotilde) pour l’inauguration de son "mini-musée". Une œuvre à voir et à faire connaître dans tout le pays et dans le monde entier.

En effet, les diverses sculptures qu’il vient de réaliser en quelques années avec des roches et des galets "péi" font beaucoup réfléchir sur l’histoire du peuple réunionnais depuis 350 ans. Notamment par les statues très émouvantes consacrées à nos ancêtres esclaves. Il y a aussi cette statue impressionnante de Paul Vergès qui réfléchit sur son pays ainsi que l’immense statue de "La Cène", avec Jésus et ses douze disciples.

Vous avez une présentation de cette œuvre de Marco Ah-Kiem dans les deux pages consacrées à ce sculpteur dans la publication du "Code Noir" par l’Association pour la Promotion du Génie Collectif Réunionnais, présidée par Michel Sellon. Contact : 0262 34 50 22 – geniecollectifreunionnais@gmail.com

• Samedi à Lespas (Sinpol)

Projection de "Lengua d’amor"

Dans le cadre des 23èmes Rencontres interrégionales des langues et cultures régionales, le Conseil de la Culture, de l’Éducation et de l’Environnement (CCEE), présidé par Roger Ramchetty, organise la projection du film documentaire "Lengua d’amor", en présence de son réalisateur, Patrick La Vau, et d’Axel Gauvin, président de Lofis la lang kréol La Rényon. Cette projection aura lieu le samedi 30 novembre à 16 heures à Lespas culturel Leconte de Lisle à Saint-Paul.

• Jeudi, vendredi et samedi

Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien à La Réunion

Pour la 3ème année consécutive, l’Association Réunionnaise Palestine Solidarité participe à la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien et rejoindra tous les amis de la Palestine à travers le monde !

Pour cet événement, trois dates sont à retenir : le jeudi 28, le vendredi 29 et le samedi 30 novembre à Saint-Paul et à La Possession. En voici le programme.

- Jeudi 28 novembre à 19h, à la salle des conférences, face au front de mer de Saint-Paul : conférence de Bruno Guigue sur "Le processus de paix israélo-palestinien 20 ans après : un marché de dupes ?"

- Vendredi 29 novembre à 20h, à la salle des conférences, face au front de mer de Saint-Paul : conférence de Luis-Nourredine Pita sur "La création d’un État palestinien indépendant est-elle encore possible ? Une conspiration occidentale majoritairement partagée !"

- Samedi 30 novembre, au Marché de nuit de La Possession : stand d’informations, vente de produits palestiniens, films d’animation...

• Dimanche dans les Hauts de Saint-Denis

Pique-nique avec l’AROC

Les membres de l’Association des Réunionnais d’Origine Chinoise (AROC), présidée par Charline Allane-Cheung, invitent nos compatriotes à participer à un pique-nique convivial le dimanche 1er décembre prochain.

Cela se fera dans les Rampes de Bellepierre de Saint-Denis, à environ 8 km à partir du CHU, Chemin Desbassyn, à l’Aire Zône de loisirs, sur le côté droit de la route.

Il n’y a pas d’inscription. Venez en famille. Chacun emmène sa "gamelle", sa petite table de pique-nique ou sa "saisie". Sur place, il y a des toilettes et de l’eau courante.

Contact pour renseignements complémentaires : josselynechen@hotmail.fr (responsable de la section "Loisirs") ; ou sur le site de l’AROC. www.aroc.re - 0692.446.974

• Célébration du 20 Désanm avec Rasine Kaf

Un "Somin la memwar" tout autour de l’île

L’association Rasine Kaf annonce qu’elle « organise un "Somin la memwar" pour la Fèt Kaf le 20 décembre 2013. Nous rendrons ainsi hommage aux esclaves à travers la visite de sites où ils ont consacré leur vie et leur travail, mais aussi soulevé leur résistance à l’esclavage. Si vous voulez nous accompagner sur le chemin des ancêtres, veuillez nous contacter aux numéros suivants : Marilyne Dijoux 0692 30 69 69 - Ghislaine Bessière 0692 68 65 95 ».

Voici l’itinéraire de ce parcours du patrimoine communiqué par le Bureau de Rasine Kaf :

- 7h du matin, Départ des lazarets de la Ravine à Jacques, avec présentation de la toponymie des lieux par des historiens.

- Premier arrêt au Boulevard Sud de Saint-Denis sur le site des anciens camps de Saint-Denis, présenté par Philippe Bessière.

- Deuxième arrêt au cimetière des esclaves à La Rivière des Pluies puis direction à la Prison Desbassyns en présence de l’association Dobout Ansanm.

- Saint-André, à la place Zélindor, lieu de la Révolte de Zélindor puis direction au Jardin de la Mémoire à Saint-André en présence de l’association Nout Byen Nout Mémwar.

- Troisième arrêt : à Têt Kaf, performance plastique dédiée à la lutte pour le maintien de la dénomination "Plaine des Cafres" en 2007, kabar fonnkèr et pique-nique partage.

- Quatrième arrêt aux Calbanons de la "Kafrine" à Grand-Bois.

- Cinquième arrêt à la ravine du Trou, lieu historique d’où est partie la révolte des esclaves de Saint-Leu en novembre 1811, avec intervention du Komité Éli.

- Sixième et dernier arrêt sur la place des exécutés au Barachois à Saint-Denis.

Tous ces arrêts seront ponctués de chants, de musique, de fonnkèr, de moring, chacun étant libre d’exprimer son hommage aux esclaves à la manière dont il le ressent. L’histoire des différents sites sera présentée par des historiens tout au long de ce parcours.

Le trajet se fera en bus, le prix du ticket est de 10 euros pour la journée. Chacun est invité à emmener son pique-nique que nous mettrons en partage lors de la pause du midi à La Plaine des Cafres.


Kanalreunion.com