Culture et identité

« L’importance de penser et agir ensemble en Réunionnais »

Un appel du Cercle Philosophique Réunionnais

Témoignages.re / 29 septembre 2010

Le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par le sociologue Laurent Médéa, a publié hier un communiqué sur les enseignements qu’il tire de deux événements survenus récemment à La Réunion. Nous publions ce texte ci-après avec un inter-titre de “Témoignages”.

« Le Cercle Philosophique Réunionnais (C.P.R.) souhaite attirer l’attention de la population réunionnaise sur deux événements récents, qui illustrent le potentiel dont elle dispose pour améliorer son “viv ansanm”.
Tout d’abord, il y a cette seconde Journée réunionnaise de la Fraternité, organisée dimanche dernier à Saint-André par le Groupe de Dialogue Inter-religieux de La Réunion (GDIR). Notre association, qui essaie de donner un contenu concret à la promotion de la philosophie dans notre île, tient à féliciter et à remercier chaleureusement les ami(e)s du GDIR pour la réussite de cette Journée, vu le nombre de participants, la qualité des échanges d’idées et des prestations comme des perspectives ouvertes par cette rencontre. Le Cercle Philosophique Réunionnais continuera à soutenir les actions des responsables, membres et sympathisants du GDIR, qui « réunit — dans le respect de la laïcité — des personnes ayant en commun des valeurs unitaires et l’action pour l’édification d’une société réunionnaise harmonieuse et fraternelle ».
L’autre événement est la parution ces jours-ci d’un livre d’une Réunionnaise, Aude-Emmanuelle Hoareau, intitulé : “Concepts pour penser créole”. Dans son ouvrage, cette docteure en Philosophie souligne toutes les richesses de la langue créole réunionnaise et de notre culture ainsi que les avancées de notre identité culturelle. Comme le note dans sa préface Jean-François Samlong, docteur ès lettres et sciences humaines, la démarche de cette philosophe contribue à « développer une culture du compromis, du paradoxe, de la tolérance pour que “larkansialité réunionnaise” jette sa lumière sur notre société, puis sur le monde ».

Des acteurs responsables et solidaires

Ces deux événements, comme les autres actions militantes menées chaque jour par les citoyens au service de leur peuple, montrent l’importance de penser et agir ensemble en Réunionnais pour le bien commun des Réunionnais. Cette union, la plus large possible, dans le respect de la diversité des opinions, est un défi immense à relever, compte tenu des contradictions de notre société héritées du passé et des transformations sociales à réaliser pour aller enfin vers un développement durable.
La philosophie peut-elle contribuer à relever ce défi ? La réponse appartient notamment au système éducatif et médiatique, mais aussi à tous les “ami(e)s de la sagesse” à La Réunion.
Dans ce contexte, à la fois positif, mais aussi marqué par de graves problèmes sociaux, le C.P.R. invite les Réunionnais à participer nombreux à des événements concentrés autour de la lutte contre la pauvreté, comme le rassemblement du 17 octobre prochain sur le Parvis des Droits de l’Homme (Champ-Fleuri à Saint-Denis) à l’initiative d’ATD Quart Monde pour célébrer la Journée Mondiale du Refus de la Misère. La résistance aux injustices à La Réunion et dans le monde n’est-elle pas une bonne façon de “philosopher en Réunionnais” ? Plus que jamais, soyons des acteurs responsables et solidaires de notre avenir ! »

Le Cercle Philosophique Réunionnais


Retenez cette date :
17 octobre 2010.
C’est la Journée mondiale du refus de la misère.
À cette occasion, le Comité réunionnais de promotion du vélo organise pour A.T.D. Quart Monde
2 randonnées à vélo, qui partiront à 13h30 de
Saint-André : Place de la Mairie
Le Port : Parvis de l’Église du Port
Les cyclistes arriveront à la Dalle des Droits de l’Homme, sur le parvis du Théâtre de Champ-Fleuri à Saint-Denis vers 15h30.
Sur place, dès 13h30, deux home-trainers seront à la disposition de tout citoyen pour allumer la flamme de la Solidarité et de la Dignité.
Venez nombreux pédaler avec le Comité Réunionnais de Promotion du Vélo pour ATD Quart Monde.
Pour tous renseignements, téléphonez à :
M. Lucien Biedinger du CRPV : 0692-03-60-61
M. Georges Faubourg de ATD : 0692-85-79-38


Kanalreunion.com