Culture et identité

L’océan Indien se dévoile

27e Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil

Témoignages.re / 24 novembre 2011

La Réunion des Livres (LRDL), association interprofessionnelle des métiers du livre à La Réunion, réunit pour la cinquième année consécutive au Salon du livre et de la jeunesse de Montreuil des auteurs, des illustrateurs et des éditeurs [1]de La Réunion, de Mayotte, des Comores, de Madagascar et de Maurice.

Ce rendez-vous annuel leur permettra de rencontrer des professionnels du livre de l’autre hémisphère pour développer de nouveaux projets éditoriaux. Il sera également l’occasion de faire découvrir au grand public la richesse et la diversité de l’édition dans l’océan Indien.

Présents sur le stand J8-K7, dans “l’espace monde” du Salon, les éditeurs jeunesse de cette partie du monde rassemblent autour d’une programmation de signatures et de rencontres, une vingtaine d’auteurs et d’illustrateurs, venus ou issus des 5 îles.

Pour cette nouvelle participation, 9 éditeurs de l’océan Indien proposent au public de découvrir plus de 200 titres : albums, documentaires, romans, BD, ...

Joëlle Écormier et Isabelle Hoarau : nos ambassadrices

Pour célébrer l’année des Outre-mer en France, le salon convie les auteurs réunionnaises, Joëlle Écormier et Isabelle Hoarau, et organise une table-ronde, réservée aux professionnels, autour du thème “Création et édition, entre la métropole et les Outre-mer”. Ces ambassadrices de la littérature jeunesse réunionnaise présenteront leurs ouvrages à la librairie des Outre-mer. Le mercredi 30 novembre à 10h30 et le jeudi 1er décembre à 9h30, les adolescents découvriront avec Joëlle Écormier, son roman “Un papillon sauvage” où le destin d’un adolescent bascule à cause d’un livre, et “Je t’écris du pont”, son recueil de nouvelles. Le mercredi 30 novembre à 15h et le dimanche 4 décembre à 11h, Isabelle Hoarau partagera des moments de contes de l’île de La Réunion ou inspirés par des voyages, avec son livre “Tralala”.

[1Epsilon éditions, Marmailles éditions, Océan éditions, Éditions Orphie (La Réunion), Komedit (les Comores), Éditions Jeunes Malgaches, Éditions Tsipika (Madagascar), Éditions Vizavi (Maurice), Coccinelle édition (Mayotte).


Kanalreunion.com