Culture et identité

L’orthographe à l’honneur

Saint-Paul

Cinthia Fontaine / 17 juin 2010

La finale du concours "Place à l’orthographe" s’est déroulée hier à Saint-Paul.

La concentration était intense hier matin dans la salle du Conseil municipal de Saint-Paul. 25 élèves de CM2 participaient à la finale du concours d’orthographe organisé par la municipalité en coordination avec le CEDAACE (Centre départemental artistique pour l’animation et la culture des enfants). Cette finale est le résultat d’un travail de longue haleine. L’action avait démarré le lundi 7 décembre 2009 et comportait 3 phases pour se finaliser ce mercredi 16 juin de 10h à 10h30 en direct sur KOI. Chaque lundi, les classes ont participé à la dictée en direct sur les ondes de la radio KOI. L’occasion pour les enseignants de combler les lacunes de chacun de manière ludique.
Après la dictée, les enfants ont pu admirer une exposition de textes et de peintures. Les tableaux avaient été réalisés par 6 classes encadrées par Claire Gaboriau, plasticienne.
Huguette Bello, deputée-maire de Saint-Paul, a fait un éloge de l’orthographe qui est une marque de respect, une discipline que de nombreux enfants ont connue et qui est la marque de notre belle langue française.
Les 23 classes ayant participé au concours se sont vues remettre une encyclopédie des mains du représentant de l’académie, M. Zier, inspecteur académique, et Céline Boyer, présidente du CEDAACE. La gagnante, Miona Parc, de l’école Jean Albany, aussi élue du Conseil municipal des jeunes, a reçu un ordinateur portable. Les 4 autres finalistes (2ème Maryse Cazal, 3ème Guita Apaya, 4ème Laure Saint-Alme et la 5ème Élisabeth Panachou) ont reçu chacune un livre en plus de l’encyclopédie remise à chaque finaliste.

Texte et photos CF


Kanalreunion.com