Culture et identité

La célébration du 10 Mai, reconnaissance de l’Esclavage comme crime contre l’Humanité

Au programme de la semaine culturelle

Témoignages.re / 7 mai 2012

Hier matin, le Cercle philosophique réunionnais a envoyé aux médias et aux "ami(e)s de la philo" des informations sur des événements culturels de la semaine à venir. Voici de larges extraits de ce message, avec des inter-titres de "Témoignages".

• Dans le cadre de la commémoration du 10 Mai 2001 (loi sur "La reconnaissance de l’Esclavage comme crime contre l’Humanité"), ce lundi 7 mai à 18h à la Salle Canter de l’Université (Saint-Denis), Ciné Campus, en partenariat avec le Cercle philosophique réunionnais, vous propose un ciné-philo. Après la projection du film "Élie ou les forges de la Liberté" réalisé par William Cally sur la révolte des esclaves dans la région de Saint-Leu en 1811, nous débattrons de l’esclavage à La Réunion. Entrée libre.

• Dans ce cadre également, la municipalité de Sainte-Suzanne, en collaboration avec l’Office de la Culture et du Temps Libre, vous invite à participer à une conférence/débat le lundi 7 mai à la Salle du Conseil municipal "Lucet Langenier" à partir de 18h. La conférence sera animée par Patrice Pongérard, qui traitera le thème de "L’Esclavagisme : les courants internationaux, nationaux et locaux".

"Les origines de l’écologie"

• Une conférence-débat aura lieu le mercredi 9 mai, de 12h 30 à 14h, à l’amphi Ottin de l’Université du Moufia (amphi 3). Cette conférence portera sur "Les origines de l’écologie" et sera animée par Jean-Pierre Marchau, professeur de Philosophie. Organisée par le café citoyen l’Arcadie de La Réunion et l’Université de La Réunion, elle consistera en un échange vivant et non polémique autour de ce thème.

• Le mercredi 9 mai à 18h15 à l’Espace Leconte de Lisle (Saint-Paul), les Amis de l’Université vous convient à leur conférence avec Michel Pousse, Maître de conférences en Civilisation anglaise et ancien directeur de l’IUFM, sur : "Quel 21ème siècle pour l’Inde ?".

"À fond de cales"

• Les Amis du Théâtre Vollard sont invités à l’Avant-première du film de Marie-Clémence et César Paes "L’Opéra du Bout du Monde" au cinéma Le Plaza de Saint-Denis le vendredi 11 mai à 20h ou à l’Espace Leconte de Lisle de Saint-Paul le vendredi 18 mai à 20h. Dans les coulisses de l’opéra "Maraina" à La Réunion, Paris, Antananarivo, Fort-Dauphin, les témoignages des historiens, des auteurs, des musiciens, des chanteurs, les dernières images d’Arnaud Dormeuil. Programme de la soirée : le film (96 mn), des extraits par la soprano Natacha Rajemison, un échange avec Jean-Luc Trulès et Emmanuel Genvrin, la captation de "Maraina" réalisée au Théâtre Silvia Monfort de Paris en juin 2009 (90 mn). Entrée libre dans le cadre des Journées européennes Tous à l’Opéra ! 2012. Rens. : www.vollard.com, tél 0692 08 26 51.

• Par ailleurs, nous vous invitons à nouveau à aller voir la très belle et très émouvante exposition réalisée par Danyèl Duriès sous le titre "À fond de cales" et présentée jusqu’au 12 mai prochain au 1er étage de l’ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis, du mardi au samedi de 14h à 17h. Cette exposition très précieuse pour cultiver notre mémoire historique présente une douzaine de navires négriers où étaient calés nos ancêtres esclaves et des documents historiques, comme par exemple des gravures sur les marchés d’esclaves en Afrique, qui nous font réfléchir sur la dictature de la loi du marché dans nos sociétés.

• Nous vous invitons aussi une nouvelle fois à vous procurer "Les Actes de la 18ème Rencontre Interreligieuse" organisée en août dernier à La Réunion par le Centre de Rencontres Interreligieuses Multilatérales pour la Paix (Le Mesnil Saint-Denis) et par le Groupe de Dialogue Inter-religieux de La Réunion. Cet ouvrage de 176 pages, avec 107 photos en couleurs, est disponible au Port (tél. : 0262 55 21 21) pour 15 euros. Il est une nouvelle illustration des atouts à valoriser dans l’interculturalité réunionnaise.


Kanalreunion.com