Culture et identité

La "Chasse aux secrets” au Jardin de L’État

Témoignages.re / 26 mars 2013

Dans le cadre du mois départemental de la Culture et du Sport, le Conseil général a organisé le dimanche 24 mars une “Chasse aux secrets” qui a emmené les participants dans ses différents sites culturels de Saint-Denis.
Muni d’une carte, seul, en couple ou en famille, ils sont allés à la découverte d’indices cachés à travers un parcours ludique et original.
Le Jardin de l’Etat, à cette occasion, était animé par une fanfare itinérante.

JPEG - 52.5 ko

Dimanche 24 mars, les familles se sont pressées aux portes du Jardin de l’Etat. Rendez-vous a été pris pour un départ à 10h30 à la découverte de secrets…

Les yeux des enfants pétillaient, ils trépignaient et voulaient à tout prix avoir en mains la carte pour commander l’expédition !

En effet, le Conseil général a organisé, dans le cadre du mois départemental de la Culture et du Sport, une “chasse aux secrets”, et pour rien au monde, les familles comme celles des Fontaine, Damour, Rivière, Omarjee … n’auraient raté cette occasion de s’amuser et de découvrir les sites culturels de Saint-Denis. « C’est une excellente initiative. Cela va nous permettre de visiter des musées tout en s’amusant. Les enfants sont ravis. Nous sommes en compétition avec nos amis présents eux aussi ! À tout à l’heure ! », s’est exclamé un participant.

La fanfare “Byin Mayé” a donné le ton. Pendant que les enfants et les petits-enfants s’amusaient, mamie Paulette installait le déjeuner pique-nique. Comme tout déjeuner créole sur l’herbe qui se respecte, au menu : zembrocal et rougail saucisses. « Le Jardin de l’Etat est vraiment un endroit agréable. Moin la trouve un ti bout gazon à l’ombre et mi bouge plus ! ».

Le parcours est simple : sac sur le dos, muni d’une carte, départ pour les équipements culturels concernés. Sur site, les candidats doivent trouver la personne déguisée porteuse de l’indice. Puis, la chasse est ouverte. Une fois le secret trouvé, sa validation est obligatoire ; puis, direction pour un autre site. Il y en a 7 au total à visiter. Parfois, il faudra jouer à des jeux lontan (la roue, jeu de la moque…) pour valider votre passage et le secret !

« Trop facile », s’écriait Jérémy, un habitué des chasses aux trésors ! « J’ai trouvé le créateur du Jardin de l’Etat et maintenant c’est moi qui vais jouer aux dominos ! ».

Les Archives départementales et l’exposition Jean Colbe ont également été très appréciées, car, comme l’a souligné un participant, « c’est vraiment un endroit étonnant et une expo géniale que je ne connaissais pas ».

Après les pluies torrentielles de ces derniers jours où il était difficile de mettre le nez dehors, ce dimanche ensoleillé a permis aux familles de sortir de chez elles et de découvrir de manière éducative et ludique les nombreux trésors protégés par le Conseil général.

Comme l’a souligné Nassimah Dindar, Présidente du Conseil général : « La culture ne doit pas être enfermée derrière les portes et les vitrines des musées et n’être réservée qu’aux seuls spécialistes. C’est un “Trésor” qui se partage et qui mérite d’être connu et apprécié de tous ».

Au total, ce sont près de 500 familles qui ont participé à cette aventure, une expérience à renouveler, car n’est-ce pas en famille que la découverte est la plus belle ?

JPEG - 42.4 ko

(photos Daniel LEBON - Serv Com CG)


Kanalreunion.com