Culture et identité

La Chimie et les Outre-Mers à l’honneur !

11ème édition du Festival du Film Scientifique de La Réunion du 15 au 23 avril 2011

Sophie Périabe / 16 avril 2011

Voilà maintenant 11 ans que l’association Sciences Réunion organise le Festival du Film Scientifique de La Réunion à destination des scolaires et du grand public.

Du 15 au 23 avril 2011, une sélection d’une cinquantaine de films francophones récents à la thématique scientifique sera présentée au Cinépalmes, dans les médiathèques de l’île, les établissements scolaires et a d’ores et déjà été diffusée sur la chaîne partenaire, le canal 99 de Canal + Réunion du 8 au 11 avril 2011.
Ces projections permettent de promouvoir auprès des petits et grands la culture scientifique et technique de La Réunion, favoriser les rencontres entre le public, animateurs et réalisateurs, mais surtout de faire découvrir et comprendre les sciences par l’image.
Cette manifestation est aussi l’occasion de valoriser les réalisateurs locaux de films scientifiques et susciter de vocations.
Cette année, « Jacques Malaterre sera de nouveau à l’affiche du Festival du Film Scientifique de La Réunion avec “AO, le dernier Néandertal”. Ce film sera présenté par Michel Fessler, co-scénariste qui a aussi participé à l’écriture de nombreux films, notamment les deux derniers volets de la trilogie sur les origines de l’homme de Jacques Malaterre “L’Odyssée de l’Espèce” et “Le sacre de l’homme” et “la Marche de l’Empereur”, pour ne citer que les films scientifiques », indique le président du festival Gilbert Hoarau.
Autre invité d’honneur, Sébastien Folin qui mettra tout son talent dans la présentation du festival et sera « notre ambassadeur pour les éditions futures ».
Pour cette 11ème édition, la présidence du jury sera assurée par Yannick Lepoan, le délégué académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle au rectorat. À travers ce partenariat avec Sciences Réunion, « l’Académie de La Réunion affirme sa volonté de promouvoir, auprès des jeunes Réunionnais, la culture scientifique et l’audiovisuel. L’éducation à l’image, au cinéma et à l’audiovisuel contribue à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences que chaque élève doit acquérir de la maternelle au lycée », souligne le président du jury.
12 films scientifiques, notamment “Papouasie, enfer et contre tout” de Christine Tournadre, “L’abécédaire de labiodiversité” de Jean Christophe Ribot, “Ma poubelle est un trésor” et “Rats, pirates des îles” du CNRS se disputeront les trophées d’or, d’argent et de bronze.
Le concours de réalisation de films scientifiques récompensera également des collégiens, lycéens et étudiants réunionnais.
À noter enfin que Sciences Réunion propose actuellement au public 3 expositions sur le thème de la science : “Regard sur la biodiversité terrestre réunionnaise”, “Les énergies renouvelables” et “Les baleines”, visibles au Cinépalmes de Sainte-Marie.
Bon film à tous !

 SP 


Infos pratiques
• Tous les après-midis de la semaine du lundi 18 au vendredi 22 avril 2011 à partir de 13h30 au Cinépalmes sont destinés au grand public au tarif préférentiel de 3 euros.
Consultez le programme du festival sur le site de Sciences Réunion : www.sciences-reunion.net


Kanalreunion.com