Culture et identité

La fête réunionnaise de la liberté

Témoignages.re / 17 décembre 2010

Saint-Paul

Rendez-vous dimanche à Villèle

La fête réunionnaise de la Liberté sera célébrée à Villèle, lieu d’histoire et de mémoire incontournable à Saint-Paul, comme l’année dernière. Les Saint-Paulois sont attendus nombreux sur ce site chargé en émotion pour tous les Réunionnais.
La fête de la Liberté débutera à Saint-Paul la veille par une rencontre poétique entre Mgr. Gilbert Aubry et Boris Gamaleya à 20h à l’Espace culturel Leconte de Lisle.
Le 19 décembre, un village musical avec plus de 50 artistes venant de La Réunion, de Madagascar et de pays du continent africain sera mis en place à Villèle. Tout commencera à partir de 10h pour se terminer à minuit.
Kalbas, Sakouyaz, Simangavole, Kozman ti dalon, Ti Kabar, Destyn, Kiltir et Abdul Aziz Sinka venu du Burkina-Faso composeront le plateau artistique.

Entre-Deux

“Mémoire en lumière”

• Samedi 18 décembre à 18h au plateau du Dimitile haut lieu historique du marronnage

Le maire de l’Entre-Deux, Bachil Valy et son Conseil municipal, l’association Capitaine Dimitile vous invitent à la manifestation “Mémoire en lumière” à l’occasion des festivités de l’abolition de l’esclavage “Pas à pas sur les traces des marrons”.

Au programme, de la musique traditionnelle avec Van Kafé et Fonn kal, ainsi qu’une pièce de théâtre intitulée “Sentié la limièr” vous seront proposées. Cette œuvre mettra en lumière une page de l’histoire de l’esclavage à Bourbon de 1697 à 1848.
Les comédiens tenteront de décrire le quotidien de la vie de ces hommes et femmes souvent restés anonymes dans l’Histoire de la Réunion. “Sentié la limièr” parlera principalement de trois lieux faisant partie intégrante de la vie dans cet univers de plantation et de servitude.
La pièce débutera par une scène de conciliabule, puis enchaînera sur l’évasion et la vie au camp dans les cimes de cette île geôlière. Le milieu naturel du site exceptionnel servira de décor pour le jeu de scène.

À pied, à cheval, ou en 4x4, venez au sommet du Dimitile à 1.800 mètres d’altitude, dans un espace naturel sensible et campez avec Capitaine Dimitile. N’hésitez pas à emmener votre instrument de musique afin de vivre un réel moment d’échange dans la tradition et le respect de la nature.

Trois-Bassins

An mizik

• Samedi 18 décembre à partir de 15h à la place des Festivités

- L’esprit

- Kanyar

- Trajectoire

- Reading band

- Maloya ker dalons

- Loven

- Simangavole

• Dimanche 19 décembre à partir de 20h kabar au stade Montée Panon

- La danse indienne

- Groupe local domingue variété

- Ruddy Vasily (sur son nouvel album)

- Les bigirls

Vien zot toute.


Kanalreunion.com