Culture et identité

La filo pou bann marmay lé gayar !

Projections en salles du film "Ce n’est qu’un début"

Témoignages.re / 8 février 2011

Le Cercle philosophique réunionnais a publié hier un communiqué dans lequel il présente un documentaire décrivant les atouts d’un atelier de philosophie en maternelle.

Le Cercle philosophique réunionnais (C.P.R.), présidé par le sociologue Laurent Médéa, a reçu ce lundi matin d’Armand Dauphin (Ohana Cinéma) le programme des projections en salles de cinéma du film "Ce n’est qu’un début" dans les prochains jours à Saint-Denis, Saint-Gilles et Saint-Pierre (voir ci-après). Notre association félicite et remercie les réalisateurs et la productrice de ce film, la Réunionnaise Cilvy Aupin, ainsi que ses diffuseurs pour ce travail.

En effet, le C.P.R., qui cherche à promouvoir la pratique de la philosophie à La Réunion afin de davantage penser par nous-mêmes, de cultiver notre esprit critique et d’analyser au mieux notre société pour la transformer, souhaite notamment que se développe l’enseignement de la philosophie dans nos écoles, et cela dès la maternelle. Cette grande cause, à la fois réunionnaise et universelle, est soutenue depuis de nombreuses années par l’UNESCO, qui a notamment publié à ce sujet un livre intitulé "La philosophie, une école de la liberté".

Or, le documentaire "Ce n’est qu’un début", qui présente les multiples atouts d’un magnifique atelier de philosophie en classe maternelle, plaide clairement en faveur de cette cause. D’ailleurs, depuis sa sortie en France à la mi-novembre dernier dans le cadre de la Journée mondiale de la Philosophie sous l’égide de l’UNESCO, sa diffusion en salle est très appréciée par le public. Et de nombreux critiques de cinéma ont salué les qualités de ce film, où l’on apprécie beaucoup de voir et d’entendre comment des enfants peuvent et doivent apprendre à réfléchir dès leur plus jeune âge en école maternelle sur les questions de leur existence.

C’est pourquoi le C.P.R. invite le maximum de Réunionnaises et de Réunionnais — y compris les enfants — à aller voir ce film afin de s’approprier cette idée et de voir ensemble comment le système éducatif dans notre île peut en tirer lui-même des enseignements. En tout cas, "Ce n’est qu’un début"… n’a pas fini de faire parler de lui, parce que vréman, la filo pou bann marmay lé gayar !


Programmation de "Ce n’est qu’un début"

• Plaza Saint-Denis :
- Mardi 8 février à 17h50 et 20h50

• Grand Écran Saint-Gilles
- Vendredi 11 février à 18h00

- Dimanche 12 février à 18h00

- Lundi 13 février à 18h00

- Mardi 14 février à 21h

• Rex Saint-Pierre
- Jeudi 17 février à 18h

- Lundi 21 février à 18h

- Mardi 22 février à 18h


Kanalreunion.com