Culture et identité

La jeunesse à l’honneur

Action culturelle

Cinthia Fontaine / 2 avril 2010

La Possession présente son projet d’action culturelle pour l’année 2010. La commune qui connait une croissance importante continue cette année à développer une politique culturelle à la fois proche de ses habitants et d’envergure régionale.

La Possession accorde dans son action culturelle une place importante à la jeunesse, plusieurs actions lui sont particulièrement destinées, des concerts, les soirées ragga et dance floor. La saison culturelle a d’ores et déjà commencé samedi dernier avec le concert gratuit de Vitaa et Malkijah qui remporté un vif succès. 2.500 personnes étaient présentes sur le front de mer de La Possession (place du marché), espace qui est appelé à accueillir les événements de cette importance. En effet, ce lieu en plein air, sous les étoiles, alliant le plaisir du bord de mer et bénéficiant d’un faible voisinage, évite les nuisances sonores.
La commune possède aujourd’hui des infrastructures culturelles de qualité. La médiathèque Héva, qui fête cette année ses 10 ans, est une des plus fréquentées de l’île. Le centre socioculturel Nelson Mandela, ouvert en juin 2007, regroupe une vingtaine d’associations et touche plus de 500 adhérents. Cette année verra la livraison de la place Festival, espace regroupant une scène, un amphithéâtre, un parc de jeux et un boulodrome. Cet espace pouvant accueillir des milliers de personnes, à proximité du centre-ville, sera plutôt dédié aux événements plus intimistes à faibles nuisances sonores. A moyen terme, la commune prévoit de plus une médiathèque en ZAC centre-ville avec une spécialité autour de la littérature de l’océan Indien, une salle de spectacle/multimédia de 200 places en centre-ville et l’aménagement du parc Elisabeth Roston en zone de loisirs culturels.
La saison culturelle regroupera musique, avec 5 concerts, danse, théâtre, patrimoine, arts plastiques et lecture. Du 19 au 20 juin se déroulera la Fête de la Musique sous forme d’un itinéraire musical avec les quartiers de la Ville. Le 24 juillet aura lieu la soirée Ragga avec Zorro Chang et Ben Jam. Le 6 août, une soirée Dance Floor avec les Dance Hall Queen, championnes d’Europe Battle, ainsi que Lord Issa. Le 19 décembre, pour la Fèt Kaf, verra une soirée Réunion/Afrique avec Africa Percu Système, un groupe africain, et des groupes locaux.
Deux festivals de danses auront lieu dont une nouveauté à La Réunion, le Festival du Tango Argentin, du 16 au 18 avril. Le festival se veut une occasion de rencontres inédites avec des artistes internationaux prestigieux ; le chanteur José Luis Baretto et son spectacle Tanguissimo, les danseurs Rodrigo Rufino et Gisela Passi.
Le Festival Vita’Danse édition 2010 aura lieu du 7 mai au 9 mai. Il alliera un championnat de danses sportives, des stages ouverts à tous ainsi que des plus spécifiques au métier de la danse sportive et de société, des démonstrations, spectacles et un show professionnel avec les Angels Dancers.
Le 11 septembre, le théâtre sera à l’honneur avec les 15 ans du Téat La Kour et un spectacle rétrospectif de tous les meilleurs spectacles.
Dans le domaine du patrimoine, les Journées du Patrimoine auront lieu du 18 au 19 septembre en partenariat avec l’Arthothéque.
La Fête de la Forêt, événement maintenant incontournable de la commune, se déroulera du 20 au 21 novembre avec des ateliers thématiques et pédagogiques sur la forêt et le bois, des parcours de découvertes des sentiers, un grand concours de bucheron et un pique-nique concert.
Le 20 décembre 2010, la Ville fêtera les dix ans de la médiathèque Héva. 10 ans, 10 mois, 10 thématiques, chaque mois jusqu’en novembre verra des animations différentes de la médiathèque et de la Cyberbase, dans l’établissement et dans les quartiers. Chaque 3ème samedi du mois, ce thème sera mis "sous le feux des projecteurs". En décembre, une exposition de photos retracera ses 10 ans d’existence et un kabar de la liberté clôturera cet anniversaire.
Les grands événements nationaux ne seront pas oubliés avec, en juin, le rendez-vous au jardin, en octobre, la Semaine créole et, en novembre, la Fête de la Science.
La commune continue ses initiatives telles que les interventions autour du conte et de l’expression artistique, le portage des livres, DVD et CD lors du portage des repas pour les personnes à mobilité réduite et le recueil des mémoires des anciens.
Comme l’ont souligné Roland Robert, le maire, et Régine Payet, élue déléguée à la Culture, le projet d’action culturelle de La Possession « ambitionne de favoriser l’émergence d’une identité collective, enrichie de nos différences. La culture pour se rencontrer, se connaitre et pour intégrer ». L’objectif étant bien entendu de « réduire l’inégalité d’accès à la culture, favoriser la rencontre des habitants par des pratiques culturelles diversifiées, permettre à La Possession d’affirmer son identité et rayonner à l’échelon régional ».

CF


Kanalreunion.com